1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hervé Gourdel : son corps transféré en France lundi
1 min de lecture

Hervé Gourdel : son corps transféré en France lundi

Après avoir été retrouvé en Kabylie il y a plus de 10 jours, le corps d'Hervé Gourdel sera transferé en France lundi.

L'ambassadeur français en Algérie Bernard Emie présente ses respects devant le cercueil de Hervé Gourdel à l'aéroport d'Alger le 26 Janvier 2015, avant qu'il ne soit rapatrié en France.
L'ambassadeur français en Algérie Bernard Emie présente ses respects devant le cercueil de Hervé Gourdel à l'aéroport d'Alger le 26 Janvier 2015, avant qu'il ne soit rapatrié en France.
Crédit : FAROUK BATICHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le corps du touriste français Hervé Gourdel, enlevé puis décapité fin septembre par des jihadistes algériens, doit être transféré lundi vers la France, 12 jours après sa découverte en Kabylie, a rapporté une source proche du dossier.

Deux médecins légistes français et la soeur du guide de haute montagne, enlevé le 21 septembre au coeur du massif du Djurdjura où il était allé faire de la randonnée, se sont rendus en Algérie pour confirmer son identification, selon cette source.

Des tests génétiques ont confirmé que le corps exhumé en Kabylie était bien celui d'Hervé Gourdel, les médecins légistes ayant comparé l'ADN du touriste français à celui de sa soeur. 

La date de sa mort déterminée

Le transfert de la dépouille nécessite la délivrance d'un acte de décès mentionnant la date de sa mort, que les médecins légistes sont parvenus à déterminer, a ajouté la source, sans plus de précision.

À lire aussi

Hervé Gourdel, guide de haute montagne de 55 ans originaire du sud de la France, avait été enlevé par le groupe Jund al-Khilafa, qui a affirmé l'avoir exécuté en représailles à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes contre le groupe Etat islamique en Irak.

Localisation de la découverte du coprs d'Hervé Gourdel en Algérie.
Localisation de la découverte du coprs d'Hervé Gourdel en Algérie.
Crédit : ABM, P.DERÉ/K.TIAN / AFP

L'armée algérienne, qui avait mobilisé 3.000 soldats, a retrouvé le corps d'Hervé Gourdel le 15 janvier, enterré dans une forêt de chênes et d'oliviers tout près du village Takheldjit, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement.

Sa dépouille a été découverte sur les indication d'un jihadiste capturé par l'armée, selon les informations officielles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.