1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Harvard attaque en justice l'administration Trump sur l'interdiction d'accueillir des étudiants étrangers
2 min de lecture

Harvard attaque en justice l'administration Trump sur l'interdiction d'accueillir des étudiants étrangers

L'université d'Harvard attaque en justice l'administration Trump sur l'interdiction d'accueillir des étudiants étrangers annoncé jeudi 22 mai.

L'université d'Harvard dans le Massachusetts
Crédit : Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Harvard contre-attaque. La prestigieuse université américaine attaque en justice l'administration Trump, qui lui a interdit, jeudi 22 mai, d'accueillir des étudiants étrangers.

"Ceci est le dernier acte de représailles mené par le gouvernement contre Harvard et son droit au Premier amendement (qui protège la liberté d'expression, ndlr) pour rejeter les demandes du gouvernement, qui cherche à prendre le contrôle de la direction d'Harvard, de ses programmes et de l'"idéologie" de l'université et des étudiants", peut-on lire dans la plainte déposée auprès du tribunal fédéral du Massachusetts.

Cette décision de l'administration Trump prive l'institution d'un moyen de rayonnement important et marque une nouvelle escalade dans l'offensive du gouvernement américain contre l'enseignement supérieur.

Dans les faits, Washington reproche à l'université du Massachusetts une complaisance envers l'antisémitisme et des liens avec le parti communiste chinois. Une décision dénoncée vendredi par Pékin. 

Un ultimatum lancé à Harvard

"La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l'université Harvard est révoquée avec effet immédiat", avait écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l'établissement. Selon la ministre, cela signifie qu'Harvard a l'interdiction de recevoir des étudiants titulaires de visas F ou J pour l'année scolaire 2025-2026, une perte potentielle immense pour le campus, à la fois sur le plan financier et du rayonnement international. 

D'après Kristi Noem, les étudiants étrangers déjà inscrits doivent "se transférer" dans une autre université, sous peine de perdre leur visa.

La ministre a assorti sa décision choc d'un ultimatum : si Harvard veut retrouver ce "privilège", elle doit fournir dans les 72 heures toute une série d'informations dont elle disposerait sur d'hypothétiques activités "illégales" de ses étudiants étrangers dans les cinq dernières années. 

27% des étudiants d'Harvard viennent de l'étranger

Environ 1.300 étudiants chinois sont actuellement inscrits à Harvard, selon les chiffres officiels, et des centaines de milliers d'autres fréquentent d'autres universités dans un pays longtemps considéré par beaucoup en Chine comme un symbole de liberté académique et de rigueur. Le Parti communiste chinois exerce un contrôle serré sur de nombreux aspects de la société chinoise, dont l'enseignement supérieur, et de nombreux étudiants chinois vont se former à l'étranger.

D'après son site internet, Harvard, classée parmi les meilleures au monde et qui a produit 162 prix Nobel, accueille cette année quelque 6.700 "étudiants internationaux", soit 27% du total. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte