2 min de lecture Harcèlement

Harcèlement sexuel : le magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été licencié

Le producteur américain a été remercié par la Weinstein Company, qu'il a cofondée, alors que des témoignages d'actrices l'accusant de harcèlement sexuel font surface.

Le producteur Harvey Weinstein est l'un des plus puissants d'Hollywood
Le producteur Harvey Weinstein est l'un des plus puissants d'Hollywood Crédit : AFP / Yann COATSALIOU
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Le producteur américain Harvey Weinstein, cofondateur de la Weinstein Company, a été licencié par la maison de production dimanche 8 octobre. Ce renvoi fait suite à des révélations du New York Times, qui a publié il y a quatre jours une enquête révélant une série d'accusations de harcèlement sexuel à son encontre.

"À la lumière de nouvelles informations qui ont éclaté ces derniers jours sur la mauvaise conduite de Harvey Weinstein, les directeurs de la Weinstein Company - Robert Weinstein, Lance Maerov, Richard Koenigsberg et Tarak Ben Ammar - ont décidé, et ont informé Harvey Weinstein, que son travail à la Weinstein Company était terminé, avec effet immédiat", a annoncé la direction dans un communiqué cité par les médias américains.

Âgé de 65 ans, Harvey Weinstein compte parmi les producteurs les plus puissants d'Hollywood. Il a également cofondé la maison de production Miramax et a accumulé les récompenses les plus prestigieuses du septième art, à Cannes ou aux Oscars notamment, en particulier pour The Artist.

À lire aussi
L'Hotel de Ville de Paris dans le IVer arrondissement, en 2018 (illustration) antisémitisme
"Ligue du LOL" : deux agents de la Mairie de Paris suspendus

Celui qui a produit ou distribué des films cultes tels que Will Hunting, Kill Bill, Inglourious Basterds ou Scream 2 est accusé par plusieurs femmes, dont les actrices Ashley Judd et Rose McGowan, d'avoir tenté d'obtenir d'elles des massages, de les avoir forcées à le regarder nu ou d'avoir promis de favoriser leur carrière contre des faveurs sexuelles.

Un scandale américain

La chute du producteur, soutien d'Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle, n'est pas pour déplaire au camp républicain. Le président Donald Trump, qui a indiqué connaître Weinstein "depuis très longtemps", a déclaré "ne pas être du tout surpris" par ces révélations.

Dès le jeudi 5 octobre, après la publication de l'enquête du New York Times, Harvey Weinstein avait présenté des excuses et avait déclaré se mettre "en congé" : "Je comprends que la manière dont je me suis comporté avec des collègues par le passé ait causé beaucoup de souffrance, et je présente mes excuses sincères", expliquait-il notamment dans sa déclaration publiée par le New York Times. Je ne pourrais pas avoir plus de remords concernant les personnes que j'ai blessées et je compte me racheter auprès d'elles." Selon le quotidien américain, le producteur aurait également acheté le silence des accusatrices durant des décennies.

Pour "canaliser sa colère", Harvey Weinstein compte donner "toute son attention" à la NRA, l'association qui promeut les armes à feu aux États-Unis. En 2014, Harvey Weinstein avait déjà déclaré qu'il arrêterait de faire des films qui glorifient les armes à feu, comme le rapporte The Guardian. Cinq des neuf membres du conseil d'administration de la Weinstein Company, tous des hommes, ont démissionné en raison du scandale. On ignore pour l'instant ce qu'il adviendra des parts que Harvey Weinstein possède dans la compagnie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Hollywood Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790429652
Harcèlement sexuel : le magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été licencié
Harcèlement sexuel : le magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été licencié
Le producteur américain a été remercié par la Weinstein Company, qu'il a cofondée, alors que des témoignages d'actrices l'accusant de harcèlement sexuel font surface.
https://www.rtl.fr/actu/international/harcelement-sexuel-le-magnat-d-hollywood-harvey-weinstein-a-ete-licencie-7790429652
2017-10-09 11:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qQgLSWjL1LSaYUEl0JY6EQ/330v220-2/online/image/2017/1006/7790391351_le-producteur-harvey-weinstein-est-l-un-des-plus-puissants-d-hollywood.jpg