2 min de lecture Allemagne

Hambourg : ce que l'on sait de l'attaque qui a fait un mort et six blessés

La police allemande a arrêté l'agresseur. S'il était connu comme islamiste et avait montré des signes de radicalisation, son instabilité psychologique est également évoquée.

Une voiture de police allemande (illustration)
Une voiture de police allemande (illustration) Crédit : DANIEL ROLAND / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
avec AFP et Benjamin Pierret

Une personne a été tuée et six autres ont été blessées dans une attaque au couteau, survenue dans un supermarché à Hambourg, ce vendredi 28 juillet dans l'après-midi. Un suspect a été arrêté par la police, après qu'il a été pris en chasse et maîtrisé par des passants à sa sortie du magasin. Samedi 29 juillet, les autorités allemandes ont révélé que l'agresseur était connu comme islamiste et avait montré des signes de radicalisation. Malgré tout, ses motivations restent incertaines car il était aussi instable psychologiquement. 


Comme le rapporte l'AFP, l'agresseur a fait irruption dans un supermarché, s'est emparé dans un rayon d'un couteau de cuisine et a poignardé mortellement un Allemand de 50 ans. Il a ensuite blessé deux autres clients à l'intérieur du magasin puis quatre autres dans la rue, en criant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) sur son passage. Parmi les six blessés, dont certains grièvement, on compte cinq hommes de 19 à 64 ans et une femme de 50 ans. Un communiqué de la police de Hambourg rapportait vendredi que cinq d'entre eux ont été touchés par l'arme de l'assaillant. Le sixième, un homme de 35 ans, s'est blessé en tentant de le maîtriser. La police évoque certaines blessures "sévères". Tous étaient pris en charge à l'hôpital vendredi soir. 

Un "cas suspect", "connu comme islamiste"

L'homme de 26 ans, un Palestinien né aux Émirats arabes unis arrivé en mars 2015 en Allemagne depuis la Norvège, était considéré comme "un cas suspect" suite à "des éléments montrant une radicalisation" religieuse.  Il vivait dans un centre de migrants de Hambourg, qui a été perquisitionné dans la soirée par des unités spéciales de la police, selon le quotidien Bild. Selon 20 minutes, qui cite le quotidien berlinois Tagesspiegel, il était arrivé en Allemagne comme réfugié. 

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon économie
Taxe sur les GAFA : l'accord franco-allemand, une bonne nouvelle

Si les enquêteurs cherchent encore à percer les raisons précises de ce que le maire de Hambourg a qualifié d'"attentat odieux", le débat sur l'accueil des migrants, lui, a repris en Allemagne car l'assaillant est un demandeur d'asile débouté. Il n'avait pu être reconduit à la frontière faute de papiers en règle. "Il était connu comme islamiste mais pas comme jihadiste", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur de la ville-État de Hambourg, Andy Grote. 

Des signes de radicalisation

"Pendant le dernier ramadan il a acheté des vêtements islamistes et lisait le Coran dans sa chambre a voix haute", a raconté à l'AFP son voisin de chambre, Mohamad, 31 ans. Il s'était aussi rendu dans une université de la ville "pour faire des prêches, il criait aux étudiants qu'on tuait des musulmans, il parlait de la situation en Palestine", a-t-il ajouté. Mais dans le même temps, les autorités de Hambourg ont mentionné une "instabilité psychologique" chez l'homme. Au final il n'est pas encore possible de savoir "lequel des éléments a constitué l'élément déclencheur", a souligné Andy Grote.


"Aucun élément tangible" n'a été identifié pour permettre d'atténuer sa responsabilité, a indiqué la porte-parole du parquet local Nana Frombach. L'homme a parlé de son parcours mais a refusé de s'exprimer sur les motivations de son acte, a-t-elle souligné auprès de l'agence de presse dpa. Malgré les doutes sur la santé mentale de l'homme, la justice de Hambourg a décidé samedi de le placer en détention à l'issue de sa garde à vue et non de le faire interner en hôpital psychiatrique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Hambourg Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789525145
Hambourg : ce que l'on sait de l'attaque qui a fait un mort et six blessés
Hambourg : ce que l'on sait de l'attaque qui a fait un mort et six blessés
La police allemande a arrêté l'agresseur. S'il était connu comme islamiste et avait montré des signes de radicalisation, son instabilité psychologique est également évoquée.
https://www.rtl.fr/actu/international/hambourg-un-mort-et-plusieurs-blesses-lors-d-une-attaque-dans-un-supermarche-7789525145
2017-07-28 17:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9G_ri8Sni1T7BMoVdJ8Qcg/330v220-2/online/image/2014/0719/7773301047_une-voiture-de-police-allemande-illustration.jpg