- 01m16s
1 min de lecture
Zelensky-Erdoğan-Poutine
Crédit : AFP montage rtl.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Volodymyr Zelensky a pris Vladimir Poutine au mot. Le président russe a dit : "Rendez-vous à Istanbul", son homologue ukrainien dit : "D'accord", mais avec un respect du cessez-le-feu inconditionnel à partir de ce lundi 12 mai. Une réponse construite avec les Européens.
Côté russe, dans l'invitation du chef du Kremlin, il est bien indiqué que ce sont des négociations sans conditions préalables. La porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères a précisé qu'il s'agit de discuter des causes profondes du conflit, et qu'après, éventuellement, un cessez-le-feu sera évoqué.
Et puis, Vladimir Poutine voudra-t-il négocier en tête-à-tête avec Volodymyr Zelensky, qu'il accuse d'être néo-nazi et dont il ne reconnaît pas la légitimité à la tête de l'Ukraine ?
Le président russe a lancé cette invitation pour gagner du temps par stratégie d'évitement. Pour ne pas froisser Donald Trump, Vladimir Poutine évoque toujours la disponibilité de la Russie à négocier, mais à la fin, il rejette la responsabilité de cette guerre sur le camp occidental. Il mise sur la lassitude de Trump, pour que les Américains abandonnent les Ukrainiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte