Ségolène Royal a remis en doute certains crimes commis par l'armée russe en Ukraine, notamment le bombardement de la maternité à Marioupol, avant de s'excuser pour ses propos. Aline Le Bail-Kremer est porte-parole de l'association Stand With Ukraine, en soutien au peuple ukrainien, "ça ne passe toujours pas parce que les excuses n'en sont pas. Elles ne sont pas claires et elle ne nous dit toujours pas ce qui s'est passé à Marioupol, dans la maternité, et à Boutcha."
L'association porte plainte contre la candidate à la présidentielle de 2007, "la plainte sera déposée ce soir avec famille et proches de victimes auxquelles Ségolène Royal, à heure de grande écoute, de sa posture de femme politique qui a prétendu à de hautes fonctions, à nier le statut de victime. Ça ne passe pas, ça ne passe pas pour les familles, ça ne passe pas pour les proches, ça ne passe pas pour les soutiens."
Aline Le-Bail Kremer tient à rappeler que "dans les excuses qui ont été citées par Libération, cet après-midi, elle nous explique aussi à nouveau que le théâtre de Marioupol était vide au moment du bombardement. Rappelons tout de même qu'à Marioupol, il y a eu d'innombrables victimes documentées, constatées par des journalistes, par des ONG, par des institutions internationales. Et à nouveau, elle met en doute, elle sème le doute."
"Ce ne sont pas des excuses, en réalité. C'est un discours plus subtil et plus diffus qu'il y a quelques jours, certes, mais il y a un problème dans le récit et on veut savoir. Parce que, manifestement, elle a des sources auxquelles à peu près toute la presse internationale n'a pas accès", indique-t-elle.
Quant à Eric Zemmour qui a salué "le courage" de Ségolène Royal, Aline Le-Bail Kremer s'insurge, "quel courage y a-t-il à aller piétiner l'honneur, la mémoire des familles de la victime et des proches d'une jeune femme qui a été assassinée avec son bébé dans une maternité par les forces russes ? Quel courage y a-t-il de près ou de loin à aller piétiner cette mémoire-là ? Il n'y en a aucun doute, ce n'est absolument pas courageux, bien au contraire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte