C'est un coup de tonnerre à la tête de l'État Ukrainien. Volodymyr Zelensky se sépare de deux personnages clé qui ont accompagné son ascension au pouvoir. Iryna Venediktova, la procureure générale, qui dirigeait l'enquête sur les soupçons de crimes de guerre commis par les forces russes à Boutcha ; et Ivan Bakanov, chef des services de sécurité ukrainiens. Ce dernier, très proche de Zelensky, avait été nommé à ce poste par le Président, son ami d'enfance.
Ces deux hauts responsables ne sont pas nommément accusés d'espionnage, ou de collusion avec l'ennemi. Ils devront en revanche répondre dans leurs services de plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux sur lesquels la justice ukrainienne enquête. Sont visés, des actes de sabotages au profit des Russes et des défections d'agents passés à l'ennemi.
Outre ce double limogeage, un ancien responsable des services de sécurité ukrainiens en Crimée a été arrêté, accusé d'être un agent des services secrets russes. Il avait été nommé par Ivan Bakanov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte