1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky s'en prend-il à Amnesty International ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky s'en prend-il à Amnesty International ?

Le président ukrainien a accusé jeudi soir Amnesty International de "tenter d'amnistier l'État terroriste" de Russie, après que l'ONG a reproché à Kiev de mettre en danger des civils dans le cadre de la guerre avec Moscou.

Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'est une attaque frontale, dont Volodymyr Zelensky a l'habitude depuis le début de la guerre. Il a accusé jeudi soir Amnesty International de "transférer la responsabilité de l'agresseur à la victime". Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, s'était dit "indigné" par les accusations "injustes" de l'ONG.

Dans un rapport publié jeudi après une enquête de quatre mois, l'ONG a affirmé que l'armée ukrainienne établissait des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées, une tactique qui viole selon elle le droit humanitaire international.

"L'agression contre notre État est injustifiée, invasive et terroriste. Si quelqu'un rédige un rapport dans lequel la victime et l'agresseur sont d'une certaine manière mis sur un pied d'égalité, si certaines données sur la victime sont analysées et que les actions de l'agresseur sont ignorées, cela ne peut être toléré", a ajouté Volodymyr Zelenskydans sa déclaration vidéo quotidienne.

Amnesty International a toutefois, dans son rapport, insisté sur le fait que les tactiques ukrainiennes ne "justifient en aucun cas les attaques russes aveugles" qui ont frappé les populations civiles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.