1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la France vend-elle vraiment des armes à Ukraine ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la France vend-elle vraiment des armes à Ukraine ?

INVITÉE RTL - "Les livraisons à l'Ukraine sont principalement prélevées sur les stocks des armées" rappelle la chercheuse Lucie Béraud-Sudreau.

Illustration d'un canon français Caesar de 155 mm, ici en Syrie en 2019
Illustration d'un canon français Caesar de 155 mm, ici en Syrie en 2019
Crédit : Daphné BENOIT / AFP
Guerre en Ukraine : la France vend-elle vraiment des armes à Ukraine ?
00:02:50
Yves Calvi & Thomas Pierre

Et si la guerre en Ukraine était une triste opportunité pour relancer la vente d'armes ? Les pays alliés multiplient leurs aide à l'armée ukrainienne. La France, elle, a fait le choix d'envoyer des canons Caesar, sans pour autant les vendre, assure Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme de recherche Armements et dépenses militaires au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). 

"Les livraisons à l'Ukraine sont principalement prélevées sur les stocks des armées, des matériels existants et pas des commandes neuves faites auprès des industriels. C'est le cas des Caesar", explique-t-elle. "On fait des donations à l'Ukraine. Et c'est le cas aussi des autres pays européens, des Américains".

Dès lors, à qui profite cette guerre en Ukraine ? Quelles sont les industries qui tirent bénéfice d'un tel conflit ? "Pour l'instant, c'est vraiment une question de temporalité. Il n'y a pas de bénéfice immédiat", explique la chercheuse au SIPRI. "On va avoir les budgets militaires des pays européens augmenté plus encore que prévu avant la guerre. Mais ça ne se traduit pas immédiatement par des commandes". 

En général, "les budgets de défense et les programmes d'armement sont planifiés sur plusieurs années", précise-t-elle encore. "Or, la guerre a commencé il y a trois mois, donc c'est sans doute que dans quelques années, peut-être 2024-2025, que l'on verra les effets de la guerre sur une hausse de l'activité de l'industrie d'armement". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.