1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1, le 13 mai 2025
Crédit : Louise Canguilhem / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une phrase qui avait fait débat. Emmanuel Macron, en déplacement à l’usine Daimler Buses dans la Meuse, est revenu sur sa réponse à un jeune horticulteur qui cherchait du travail.
La scène s’était déroulée en 2018, un an après son élection, rappelle BFMTV. Le chef de l’État lui avait assuré : "Je traverse la rue et je vous en trouve". Lors d’un échange avec l’un des salariés du site qui l’a appelé à "faire travailler les feignants", le locataire de l’Élysée a fait référence à sa déclaration : "Quand j'ai dit qu'on pouvait traverser la rue pour trouver de l'emploi, je me suis fait ramasser mais il y en a dans le bâtiment, dans la restauration".
Emmanuel Macron a également tempéré ses propos, particulièrement vis-à-vis "des gens en situation de détresse". Selon lui, il y a ceux "qui profitent du système" et ceux qui "ont un coup dur de la vie donc il faut les aider".
Le chef de l’État a également cité le cas des "mamans seules" qui sont confrontées au prix de la garde de leurs enfants, qui leur coûte plus cher que "de reprendre un boulot".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte