Les soldats russes se sabordent-ils en Ukraine ? C’est ce que prétendent des notes des services de renseignements britanniques à propos du moral des troupes russes. Chaque jour depuis le début de la guerre, dans une logique de transparence, les renseignements britanniques livrent des informations souvent inédites sur l'avancée des combats et sur l'état des forces sur le terrain.
C'est l'ambiance parmi les soldats Russes qui interpelle les observateurs ces derniers jours. Ne voyant pas de but à cette guerre, ayant peur de laisser leur vie sur le champ de bataille, leur moral serait au plus bas. Par exemple dans la région de Zaporijjia : "les forces russes déployées abusent fréquemment de l'alcool", écrivent pudiquement les services secrets britanniques.
Les "conditions psychologiques sont très basses", peut-on lire aussi. Les soldats russes n’ont pas envie de se battre. Des messages envoyés à leurs familles sont parfois interceptés. Ils décrivent l’enfer, ne pas savoir ce qu'ils font là. Certains appellent chez eux en larme, traumatisés. Des corps de soldats russes morts empilés sur plus de deux mètres de haut. C’est issu d’une discussion diffusée par l’armée ukrainienne.
Il y aurait même des actes de sabotage. Des militaires de l'armée russe tirent sur leurs propres véhicules, ils en percent le réservoir, afin de ne pas avoir à aller au front. Sur des images, dont la propagande ukrainienne abuse, des soldats abandonnent même parfois leur char et font demi-tour à pied.
Le Pentagone confirme cela. Un haut responsable américain de la défense affirme que les troupes russes dans le Donbass n'obéissaient pas systématiquement aux ordres des généraux, leur reprochant l'inefficacité des opérations dans la région.
Les "forces morales", voilà comment on appelle cela dans l’armée, l'envie de se battre, faire confiance dans le sérieux et l'empathie de ses supérieures. Ces forces morales sans quoi aucune victoire militaire n’est possible.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.