1 min de lecture

Guerre en Iran : quels sont les pays qui disposent de sous-marins dans le monde ?

Plusieurs centaines de sous-marins naviguent les eaux internationales à travers le monde. Véritable outil de dissuasion, ils sont devenus un atout indispensable dans les conflits, comme en témoigne la récente attaque d'un sous-marin américain qui a coulé un navire iranien.

Le sous-marin argentin San Juan (à gauche) en juin 2014

Crédit : ARGENTINA'S DEFENSE MINISTRY / AFP

La guerre sous-marine : qui disposent de sous-marins ? Pour quoi faire ?

00:02:05

Sacha Dubesset - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une guerre qui se joue en partie... sous l'eau. L'intervention d'un sous-marin américain qui a coulé un navire de guerre iranien dans l'océan Indien en pleie guerre au Moyen-Orient rappelle l'importance de la dissuasion sous-marine dans un conflit planétaire. S'il est difficile d'avoir des chiffres exacts en raison de la nature confidentielle des informations, on estime qu'entre 450 et 500 sous-marins naviguent dans les eaux internationales.  

Actuellement, les États-Unis disposent de la flotte la plus importante, avec 70 sous-marins, devant la Russie et la Chine. La France se trouve en cinquième position, avec 9 sous-marins. Tous ces pays naviguent dans les eaux internationales avec des sous-marins à propulsion nucléaire, qui peuvent rester immergés sous l'eau pendant plus de deux mois. 

L'Iran, en revanche, fait partie des nations en retard, car s'il dispose de 25 sous-marins, ceux-ci sont des appareils d'attaque conventionnelle, et donc moins fiables, plus lents, et moins endurants, puisqu'ils doivent remonter à la surface tous les quatre jours. 

Un outil de disuasion nucléaire

Toute l'année, les sous-marins patrouillent les eaux internationales avec trois missions : protéger, renseigner et attaquer, le tout en gardant le plus de discrétion possible. Pour certains, leur rôle premier est la dissuasion nucléaire, c'est-à-dire menacer d'utiliser l'arme nucléaire, sans jamais le faire. Depuis les années 70, la France a toujours au moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engin immergé dans les océans, avec pour but de se rendre invisible et de pouvoir y poster à tout moment. 

À lire aussi

Les attaques de sous-marins sont rares, mais dévastatrices. L'offensive des États-Unis, une première depuis 80 ans, en est la preuve : une seule torpille a permis de faire couler une frégate en moins de 20 minutes, tuant les 87 marins iraniens à bord. Avant cette attaque, le dernier torpillage par un sous-marin datait de 1982, pendant la guerre des Malouines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info