- 01m15s
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le bilan ne cesse de s'alourdir après la catastrophe qui a frappé le Guatemala et en particulier la région de Santa Catarina Pinula, ville située à 15 kilomètres à l'est de la capitale. Au moins 131 personnes ont été tuées et 300 sont portées disparues après un glissement de terrain qui a englouti, dans la nuit du jeudi au vendredi 2 octobre, une centaine d'habitations. "Malheureusement un nouveau décompte indique que nous avons récupéré les corps de 131 personnes", a dit à la presse Julio Sanchez, porte-parole du poste de commandement des secours sur le lieu de la catastrophe.
Une vaste opération de secours a été déployée, avec 892 personnes et 80 engins de déblaiement. Toutefois, les opérations de recherche ont été temporairement suspendues dimanche en raison des pluies qui s'abattent sur la zone. "C'est dangereux de travailler dans ces conditions", a expliqué Julio Sanchez. Selon les normes internationales, à 22h00 heure locale (4 heures lundi en France) la probabilité de retrouver des survivants sera minime puisque le délai de 72 heures se sera écoulé.
Le glissement de terrain a surpris les habitants à la nuit tombée, dans un secteur qui avait été identifié comme hautement vulnérable en raison de sa localisation au fond d'une vallée et à proximité d'une rivière. Le danger était d'autant plus grand avec les fortes pluies de ces derniers jours au Guatemala. Les autorités avaient d'ailleurs recommandé à la municipalité de transférer ailleurs les habitants du quartier, par précaution.
La saison des pluies, qui a débuté en mai et dure jusqu'en novembre, avait déjà fait 8 morts au Guatemala avant cette tragédie, selon le bilan officiel. En 2014, elle avait fait 29 morts, 2 disparus et 25 blessés. Au total, 655.000 personnes avaient été affectées et 9.000 maisons endommagées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte