1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Chine : de nouvelles images de la catastrophe de Tianjin
1 min de lecture

VIDÉO - Chine : de nouvelles images de la catastrophe de Tianjin

Un Américain a filmé la scène depuis l'une des tours proches des lieux des explosions et en montre la violence.

Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme qui filme est un Américain résidant à Tianjin, Daniel van Duren. Le 12 août, avec des amis, il était monté au 33e étage de l'une des tours de la ville pour espérer apercevoir les pluies d'étoiles filantes qui parsèment le ciel cet été, quand soudain la première explosion a eu lieu. À environ un kilomètre de là, près du port, de dangereux produits chimiques viennent de s'embraser, causant une catastrophe mortelle pour au moins 50 personnes. 

Sur les images, l'homme et ses amis paraissent intrigués par la première petite explosion. Mais au fur et à mesure, et alors que les détonations se multiplient et que l'atmosphère se charge de débris et d'une chaleur intense, l'inquiétude grandit jusqu'à ce que Daniel van Duren arrête de filmer, criant à la cantonade "vite, il faut partir."

Il vient alors de tourner des images effrayantes de violence et de puissance, comme il le raconte. "Ça a dévasté l'immeuble dans lequel nous nous trouvions, et beaucoup d'autres aussi...", écrit-il, en description de la vidéo. "C'était comme de voir une bombe nucléaire exploser juste en face de nous." Moins de deux jours après le drame, le doute plane encore sur l'origine de la catastrophe et la possible contamination de la zone alentour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte