1 min de lecture

Groenland : le coup de fil "horrible" de Donald Trump à la première ministre danoise

Lors d'un échange téléphonique tendu concernant l'avenir du Groenland, le président américain a menacé le Danemark de sanctions économiques, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

La première ministre danoise Mette Frederiksen et Donald Trump

Crédit : Montage RTL/AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Groenland deviendra-t-il le 51ᵉ État des États-Unis ? Donald Trump semble bien décider à conquérir cette terre de glace. Vendredi 24 janvier, le Financial Times a révélé que le 47ᵉ président des États-Unis avait passé un coup de fil à la première ministre danoise, Mette Frederiksen.

La conversation entre les deux chefs d'État n'a pas été des plus cordiales. Le Républicain a réitéré sa volonté d'acheter le Groenland et son homologue a rappelé qu'il n'était pas à vendre. Pour faire pression, Donald Trump a menacé le Danemark de sanctions économiques, notamment de droits de douane ciblés.

"C’était horrible", a confié une source au Financial Time. "Une douche froide", a précisé un autre. "Avant, c’était difficile à prendre au sérieux, mais maintenant, je pense que c’est sérieux et potentiellement très dangereux", a-t-il ajouté. 

Qu'en pense le Groenland ?

Face aux menaces de Donald Trump, le Groenland a rappelé qu'il n'était pas à vendre, mais il reste, selon son Premier ministre Múte Egede, ouvert à des relations plus étroites avec les Américains, notamment concernant l'exploitation minière. Avec la crise climatique, le Groenland est au cœur de toutes les convoitises en raison sa proximité avec le pôle Nord. Un emplacement stratégique pour le développement de nouvelles routes commerciales qui permettrait d'écourter les trajets, en particulier pour relier l'Asie et le nord de l'Europe. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte