L'île grecque d'Alonissos est endeuillée. Kostis, l'un de ses phoques moines emblématiques, a été tué d'un tir de harpon, le 24 juillet dernier. Sa mort a provoqué l'indignation des habitants de l'île et des défenseurs de l'environnement.
Comme on peut le lire sur le site officiel d'Alonissos, l'île est l'une des plus importantes réserves maritimes d'Europe, il existe dans cette partie de la mer Egée "des zones spécifiques où la pêche est autorisée pour les pêcheurs amateurs". Kostis avait été trouvé en 2018 par des habitants de l'île de Folegandros, dans les Cyclades, avant de devenir la mascotte d'Alonissos.
L'ONG Mom, qui œuvre pour la protection des phoques, entre autres, a publié un communiqué sur son site, avec la photo de Kostis, harponné. "Malheureusement, une fois de plus, il est prouvé que la méchanceté et la stupidité humaines n'ont pas de limites ! Nous avons été informés aujourd'hui (samedi 24 juillet, ndlr) que le jeune phoque moine Kostis, qui était devenu ces derniers mois la mascotte d'Alonissos, a été délibérément tué", peut-on lire dans le texte. Sur sa page Facebook, l'ONG précise que Kostis a été "tué à bout portant".
Selon les médias, une mobilisation est en cours pour tenter de retrouver l'auteur du tir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte