1 min de lecture Météo

États-Unis : l'ouragan Sally devrait frapper le sud-est du pays dans la nuit

L'ouragan Sally devrait toucher terre dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 septembre dans le sud-est des États-Unis, menaçant plusieurs États de crues "historiques" et potentiellement mortelles.

L'eau inonde une route alors que l'ouragan Sally débarque le 15 septembre 2020 à Gulf Shores, en Alabama.
L'eau inonde une route alors que l'ouragan Sally débarque le 15 septembre 2020 à Gulf Shores, en Alabama. Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

L'ouragan Sally devrait frapper le sud-est des États-Unis dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 septembre. Il menace ainsi plusieurs États de crues "historiques" et potentiellement mortelles, mettent en garde les services météorologiques américains.

Le président Donald Trump a invité les habitants de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi à la plus grande prudence face à cet épisode climatique "extrêmement dangereux", mais qu'il a affirmé être "sous contrôle". "Nous le surveillons de très près", a-t-il assuré.

Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans à 21h00 GMT, Sally charriait des vents soufflant jusqu'à 130 km/h, ce qui en fait un ouragan de catégorie 1, sur une échelle qui en compte 5. Il a légèrement faibli par rapport aux relevés précédents, mais services météorologistes et autorités continuaient d'appeler la population à se préparer au pire.

Des inondations historiques sont à craindre

"Faites des préparatifs. Sécurisez vos biens. Surveillez les bulletins météo, ayez un kit anti-ouragan de prêt et des provisions pour trois ou quatre jours", a ainsi conseillé Andrew Gilich, le maire de la ville côtière de Biloxi, dans l'État du Mississippi. "Des inondations historiques sont à craindre avec des crues potentiellement mortelles", a alerté de son côté le NHC.

À lire aussi
Un homme tentant d'évacuer l'eau et la boue qui se sont infiltrées dans les habitations et les commerces dans le Gard après les violentes intempéries samedi 19 septembre intempéries
DIAPORAMA - Météo : les impressionnantes images des intempéries dans le Gard

L'oeil de l'ouragan se trouvait à 21H00 GMT à 135 km au sud de la ville côtière de Mobile, dans l'Etat de l'Alabama. Plus à l'ouest, en Louisiane, La Nouvelle-Orléans, encore traumatisée par le passage dévastateur de l'ouragan Katrina il y a 15 ans, fait aussi partie des zones à risque. "Soyez malins et faites attention", a exhorté le gouverneur John Bel Edwards.

Les services météorologiques américains avaient prédit que la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure du 1er juin au 30 novembre, devrait être extrêmement "active", avec entre 7 à 11 ouragans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Ouragan États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants