Donald Trump, en raison de déclarations et diverses prises de position, provoque un déferlement de critiques sur la scène mondiale. En Grande-Bretagne, les députés vont même débattre, le 18 janvier prochain, d'une éventuelle interdiction de séjour de l'homme d'affaires sur le territoire, en raison d'une pétition réclamant la mesure qui a dépassé les 570.000 signatures. Selon les règles, les parlementaires sont tenus de tenir un débat sur tout thème qui récolte plus de 100.000 signatures dans une pétition.
Il y a plusieurs mois, Donald Trump, favori des sondages pour les primaires républicaines aux États-Unis, avait notamment déclaré qu'il existait à Londres (ainsi qu'à Paris), des zones radicalisées où la police refusait d'entrer. Des allégations vigoureusement démenties par le Premier ministre David Cameron qui avait qualifié les déclarations du milliardaire de "clivantes, stupides et fausses".
En raison de l'organisation de ce débat parlementaire, qui ne débouchera quoi qu'il en soit pas sur une décision en fin de session, la Trump Organisation a fait savoir par le biais d'un communiqué que "toute action de restriction des déplacements" l'obligerait à mettre un terme à ses investissements ainsi qu'à "tous les investissements futurs" que la compagnie envisage au Royaume-Uni. La Trump Organisation affirme que l'Américain prévoit d'investir 700 millions de livres (950 millions d'euros, un milliard de dollars) dans deux golfs qu'il possède en Ecosse.
Le Parlement britannique "créerait un précédent dangereux et enverrait au monde le terrible message que le Royaume-Uni s'oppose à la liberté d'expression et ne souhaite pas attirer d'investissements sur son sol", poursuit le porte-parole de l'empire économique de Donald Trump, George Sorial, dans un communiqué. L'Écosse, d'où est originaire la mère de Trump et directement impliquée par ces investissements, a pris ses distances avec le candidat républicain à la suite de ses déclarations sur les musulmans. Il s'est notamment vu retirer un doctorat honorifique et un titre d'ambassadeur d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte