1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grande-Bretagne : d'anciens pilotes de la Royal Air Force recrutés par la Chine
1 min de lecture

Grande-Bretagne : d'anciens pilotes de la Royal Air Force recrutés par la Chine

Pékin recrute d'anciens pilotes de la Royal Air Force. Une trentaine ont déjà rejoint les rangs chinois, selon Londres, créant un risque pour le secret défense britannique.

Insigne de la Royal Air Force
Crédit : PAUL ELLIS / AFP
Grande-Bretagne : d'anciens pilotes de la Royal Air Force recrutés par la Chine
00:01:52
Marie Billon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de la Défense britannique a émis une "alerte menace". Il s’agit de dénoncer le recrutement d’anciens pilotes de l’armée de l’air britannique, dans l’armée chinoise. Les autorités ne tirent la sonnette d’alarme que maintenant car les tentatives de recrutement par l’armée chinoise se sont récemment intensifiées.

Les restrictions de voyages liés aux Coronavirus étant moins strictes, l’armée chinoise a redoublé ses efforts pour attirer des pilotes britanniques sur son sol. Pour l’instant, une trentaine d’ex-membres de la Royal Air Force britannique aurait répondu à l’appel. Pékin proposerait des sommes frôlant les 300.000 euros pour attirer les recrus. 

Le ministère de la défense est au courant de cette pratique depuis 2019, et s’est assuré au cas par cas, qu’aucun des ex-pilotes n’enfreignait le secret défense. Mais même si aucune information sensible n’est divulguée, les autorités craignent que la Chine ne parvienne à comprendre la manière de penser de l’armée britannique. Ce qui serait très dangereux en cas de conflit. 

"Nous allons changer la loi"

Le Secrétaire d’Etat à la défense, James Heappey, a souhaité plus de clarté sur la BBC : "aller - même à la retraite -  travailler pour une puissance étrangère, surtout une qui pose tant défis au Royaume-Uni, ne correspond pas à ma définition de 'service à la nation'.  Mais nous allons changer la loi". 

À lire aussi

Londres compte "revoir les clauses de confidentialité" et "de non-divulgation des contrats", et la nouvelle législation sur la sécurité nationale devrait aussi permettre de gérer cette situation. Mais à la question de la BBC, "ces pilotes sont-ils des traitres", le secrétaire d’Etat, ne répond pas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte