1 min de lecture

Ghana : l'opposition rejette les résultats de la présidentielle

La réélection de Nana Akufo-Addo à la présidence du Ghana est contestée par les membres de l'opposition, qui envisagent de faire appel de la décision de la Commission électorale.

La victoire de Nana Akufo-Addo (à l'image) est contestée par l'opposition

Crédit : CRISTINA ALDEHUELA / AFP

Valentin Deleforterie & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tension monte au Ghana, deux jours après l'élection présidentielle qui a abouti à la victoire de Nana Akufo-Addo. L'opposition conteste les résultats et pourrait faire appel de la décision de la Commission électorale.

"Les preuves accablantes disponibles nous empêchent d'accepter cette conclusion fallacieuse et précipitée", a déclaré Haruna Iddrisu, un parlementaire du Congrès national démocratique (NDC), après l'annonce par la Commission électorale de la réélection du président Nana Akufo-Addo lundi avec 51,59% des voix, face à son rival politique historique du NDC John Mahama (47,36%).

"Nous avons l'intention de prendre des mesures décisives et tangibles, concernant à la fois les résultats de la présidentielle et des élections parlementaires, pour renverser cette attaque éhontée et impudente de notre démocratie", a affirmé M. Iddrisu, lors d'une conférence de presse à Accra.

Un pays réputé pour sa stabilité

Le Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest, est réputé pour la stabilité de sa démocratie mais des tensions sont apparues mardi après que John Mahama a assuré avoir remporté la majorité au parlement et prévenu qu'il "résisterait à toute tentative de vol du scrutin".

À lire aussi

John Mahama, 62 ans, a accusé M. Akufo-Addo, 76 ans, d'avoir mobilisé l'armée dans le but d'influencer le résultat des élections, ce que nie le gouvernement.

Dans son discours de victoire mercredi, le président Akufo-Addo a appelé à l'unité et à la paix au Ghana: "Le moment est venu, quelles que soient les affiliations politiques, de s'unir, de se donner la main et de se tenir côte à côte".

Le chef de l'Etat, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) a remporté 51,59% des voix contre 47,36% pour le candidat du NDC, a annoncé mercredi Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Seules 515.524 voix séparent le président Akufo-Addo de son prédécesseur M. Mahama, devenu chef de l'opposition en 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte