Alors que la situation sur le terrain reste extrêmement tendue, et que les négociations semblaient au point mort, une issue semble sur le point d'être trouvée. La délégation palestinienne présente au Caire examine une proposition égyptienne pour un nouveau cessez-le-feu de 72 heures avec Israël dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche 10 août un porte-parole du mouvement islamiste Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne.
"Il y a une proposition pour une autre trêve de 72 heures qui permettrait de poursuivre les négociations. Cette proposition est en cours d'examen", a dit Sami Abu Zouhri à Gaza, en précisant que la décision de la délégation palestinienne dépendait du "sérieux de la position israélienne".
Israël est resté silencieux toute la journée sur l'éventualité de renvoyer une délégation au Caire ou d'accepter un nouveau cessez-le-feu. Seul le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël ne négociait pas "sous les tirs", c'est-à-dire aussi longtemps que dureraient les tirs de roquettes du Hamas.
Un précédent cessez-le-feu de 72 heures a expiré vendredi sans que les Palestiniens et les Israéliens parviennent à s'entendre sur sa prolongation lors de discussions indirectes avec l'entremise des Egyptiens au Caire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte