Les dirigeants des 27, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé jeudi à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, et exhorté Israël à ne pas lancer d'opération terrestre à Rafah, dans une déclaration commune.
"Le Conseil européen appelle à une pause humanitaire immédiate devant conduire à un cessez-le-feu durable, (appelle) à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la fourniture d'aide humanitaire", selon ce texte qui demande aussi à Israël de "ne pas mener d'opération terrestre à Rafah", dans le sud de la Bande de Gaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Gazaouis.
Dans le même temps, les États-Unis annonce la qu'ils soumettront vendredi au vote du Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution insistant sur la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, a annoncé le porte-parole de l'ambassadrice américaine à l'ONU.
"Les Etats-Unis travaillent sérieusement avec les membres du Conseil depuis plusieurs semaines sur une résolution qui va soutenir sans équivoque les efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza dans le cadre d'un accord sur les otages", a précisé Nate Evans dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte