1 min de lecture

Gaza : les 27 de l'UE appellent à une "pause humanitaire immédiate"

Dans un texte commun publié à l'occasion du sommet européen, les 27 exhortent également Israël à ne "pas mener d'action terrestre à Rafah".

Le drapeau de l'Ukraine et celui de l'Union Européenne devant le Parlement Européen

Crédit : AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dirigeants des 27, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé jeudi à une "pause humanitaire immédiate" à Gaza, et exhorté Israël à ne pas lancer d'opération terrestre à Rafah, dans une déclaration commune.

"Le Conseil européen appelle à une pause humanitaire immédiate devant conduire à un cessez-le-feu durable, (appelle) à la libération inconditionnelle de tous les otages et à la fourniture d'aide humanitaire", selon ce texte qui demande aussi à Israël de "ne pas mener d'opération terrestre à Rafah", dans le sud de la Bande de Gaza, où sont réfugiés des centaines de milliers de Gazaouis.

Dans le même temps, les États-Unis annonce la qu'ils soumettront vendredi au vote du Conseil de sécurité de l'ONU leur projet de résolution insistant sur la nécessité d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, a annoncé le porte-parole de l'ambassadrice américaine à l'ONU.
"Les Etats-Unis travaillent sérieusement avec les membres du Conseil depuis plusieurs semaines sur une résolution qui va soutenir sans équivoque les efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza dans le cadre d'un accord sur les otages", a précisé Nate Evans dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info