1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Israël ordonne l'arrêt de la fourniture d'électricité pour faire pression sur le Hamas
1 min de lecture

Gaza : Israël ordonne l'arrêt de la fourniture d'électricité pour faire pression sur le Hamas

Le gouvernement israélien veut faire pression sur le Hamas pour obtenir la libération de tous les otages. Une délégation israélienne se rend au Qatar pour de nouvelles négociations ce lundi 10 mars.

La bande de Gaza après des bombardements israéliens
Crédit : BASHAR TALEB / AFP
Le journal RTL de 19h du 09 mars 2025
00:08:30
Le journal RTL de 19h du 09 mars 2025
00:08:30
Bethsabée Salem - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'annonce de la soirée au Proche-Orient : Israël a décidé d'arrêter de fournir de l'électricité dans la bande de Gaza. L'État hébreu veut ainsi faire pression sur le Hamas pour obtenir la libération de tous les otages, une semaine après la fin de la première phase de cessez-le-feu et la décision israélienne de suspendre l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.


L'impact de cette décision est surtout sanitaire. Depuis le début de la guerre, l'électricité n'alimente qu'une usine de dessalement, nécessaire à la prévention des maladies infectieuses. Son arrêt aura des conséquences sur la population gazaouie mais aussi sur les otages et les soldats sur place.

Le reste de l'électricité à Gaza est compté lui aussi. Les générateurs utilisés par le Hamas fonctionnent grâce à du carburant, dont la livraison a elle aussi été suspendue il y a une semaine.

"Chantage inacceptable"

En Israël, on estime que le groupe islamiste a de quoi tenir encore un mois et demi. Ajouté à cela la menace de hauts responsables : la prochaine mesure concernera la livraison d'eau. Israël tente d'accentuer la pression sur le Hamas pour parvenir à un accord de libération des 59 otages toujours à Gaza, alors que demain, une délégation israélienne se rend au Qatar pour de nouvelles négociations.

À lire aussi

De son côté, le Hamas dénonce le "chantage inacceptable" d'Israël qui cesse de fournir Gaza en électricité. "Nous condamnons fermement la décision (d'Israël) de couper l'électricité à Gaza, après l'avoir privée de nourriture, de médicaments et d'eau", a affirmé dans un communiqué Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, fustigeant "une politique de chantage mesquin et inacceptable".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte