1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Gaza : le cessez-le-feu de 12 heures a débuté entre le Hamas et Israël

Un cessez-le-feu de douze heures entre Israël et le Hamas est entré en vigueur samedi à 8h (heure locale, 5h GMT) dans la bande de Gaza.

Des combattants du Hamas dans le quartier de Chajaya, à Gaza, le 20 juillet 2014
Des combattants du Hamas dans le quartier de Chajaya, à Gaza, le 20 juillet 2014 Crédit : AFP / MOHAMMED ABED
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les négociations de John Kerry auront finalement porté leurs fruits. Alors qu'Israël avait refusé une première proposition américaine, Tel Aviv a finalement accepté d'observer un cessez-le-feu unilatéral de 12 heures à Gaza à partir de samedi matin.

"Israël a donné son accord pour un cessez-le-feu à partir de 07H00 samedi" (4h GMT), a déclaré un responsable américain, qui accompagne le secrétaire d'Etat John Kerry. Ce dernier a quitté vendredi Le Caire sans avoir réussi à obtenir une trêve plus longue entre Israël et le Hamas.

Réunion internationale ce samedi à Paris

Durant ce cessez-le-feu, l'armée israélienne continuera de chercher et détruire les tunnels utilisés par le Hamas pour mener des attaques au cœur de l'État hébreu. Elle a également assuré qu'elle riposterait en cas d'attaques contre ses soldats ou des civils israéliens. 

Les efforts diplomatiques ne s'arrêtent pas pour autant. Ils se poursuivent à Paris où se tiendra à partir de 11h (9h GMT) une réunion internationale sur la situation en présence des ministres des Affaires étrangères des principaux pays impliqués. Outre John Kerry, arrivé sur place dans la nuit, y participeront ses homologues français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l'Union européenne.

Près de 880 Palestiniens sont morts depuis le début de l'opération "bordure protectrice" il y a 18 jours. 37 soldats israéliens ont également été tués.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Gaza Israël
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants