Une vraie pause ? Après huit mois de bombardements incessants et intenses sur la bande de Gaza, le nord et le centre du territoire palestinien connaissent depuis ce dimanche 16 juin un moment de répit, sans informations sur des raids ou combats, selon des correspondants de l'AFP. Mais des tirs et une frappe ont touché Rafah.
"C'est soudain calme depuis ce matin, ni coups de feu, ni bombardement, c'est étrange", confie Haïti al-Ghouta, 30 ans, à Gaza-ville, espérant que cela présage d'un cessez-le-feu permanent. Malgré "la pause tactique", l'armée a tenu à souligner qu'il n'y a "clairement pas de cessation des hostilités dans le sud de Gaza et les opérations à Rafah se poursuivent".
La pause sera "observée de 8h à 19h (5h à 16h GMT) tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", dans la zone allant de Kerem Shalom, passage dans le sud d'Israël jusqu'à la route Salaheddine à Gaza puis vers le nord du territoire palestinien, selon l'armée. Elle a été décidée pour permettre une "augmentation du volume d'aide humanitaire entrant dans Gaza", a aussi dit l'armée.
L'ONU "salue" cette mesure mais demande que cela "conduise à d'autres mesures concrètes" pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, a indiqué Jens Laerke, le porte-parole de l'agence onusienne pour les situations d'urgence (Ocha).
L'organisation internationale a constamment affirmé que les aides sont très difficilement acheminées et distribuées à la population qui manque d'eau, de nourriture et de médicaments, en raison des bombardements, des combats et des restrictions israéliennes. Plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans ont été traités pour malnutrition aiguë à Gaza, selon l'OMS.
"La personne qui a pris la décision d'instaurer une pause alors que nos soldats tombent au combat est maléfique et stupide", a dénoncé le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir. Samedi, l'armée a annoncé la mort de huit militaires dont le véhicule blindé a été "touché par l'explosion d'une bombe" à Rafah, de deux militaires dans le nord de Gaza et d'un autre qui a succombé à ses blessures, l'un des pires bilans pour l'armée en une seule journée.
"Nos cœurs sont brisés devant ces pertes terribles" a réagi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Mais "nous devons nous en tenir aux objectifs de la guerre : détruire les capacités du Hamas, récupérer tous nos otages, faire en sorte que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël." Son ministre de la Défense Yoav Gallant doit bientôt se rendre à Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte