1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gabon : Jean Ping, l'adversaire d'Ali Bongo, s'autoproclame président
1 min de lecture

Gabon : Jean Ping, l'adversaire d'Ali Bongo, s'autoproclame président

Après plusieurs jours d'affrontements meurtriers, Jean Ping veut s'imposer comme le numéro un du pays.

Jean Ping en 2012
Jean Ping en 2012
Crédit : Peter Macdiarmid/AP/SIPA
Maxime Magnier

"Le monde entier connaît qui est le président de la République: c'est moi, Jean Ping". Sans détour, lors d'une conférence de presse donnée depuis son domicile, le principal opposant à Ali Bongo, le président sortant, Jean Ping a proclamé, vendredi 2 septembre au soir, sa victoire par les urnes.

Pourtant, mercredi 31 août, le résultat de l'élection présidentielle donnait le fils d'Omar Bongo, Ali Bongo, vainqueur à 49,85% contre 48,23% pour Jean Ping. S'en étaient suivi des émeutes débutant dans la nuit de mercredi 31 août à jeudi 1er septembre, durant lesquelles le quartier général de Jean Ping avait été attaqué par des forces de l'ordre.

Bilan des heurts, ce samedi 3 septembre au matin : au moins cinq morts et 800 à 1.100 personnes interpellées par le pouvoir gabonais, qui refuse un recomptage, pourtant demandé par l'opposition. Les partisans de Jean Ping, eux, ont été libérés vendredi 2 septembre. Lors de sa conférence de presse donnée peu après, Jean Ping a réitéré son appel au décompte des voix, bureau de vote par bureau de vote, comme le réclame la communauté internationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.