Interpellé à Roissy puis placé en garde à vue à Paris dans le cadre d'une enquête sur l'attribution à une entreprise française d'un marché public au Gabon, Maixent Accrombessi, le directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo Ondimba, a été relâché lundi soir selon son avocat Francis Szpiner.
"Il repart bientôt au Gabon et continuera à exercer ses fonctions", a déclaré Me Szpiner, sans plus de précisions sur l'audition de son client. Alors qu'une enquête préliminaire avait déjà été ouverte en 2007 par le parquet de Paris, une source proche du dossier a confié que la justice cherchait à savoir "s'il a perçu de l'argent de la société Marck", une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'uniformes militaires, "en échange de l'attribution d'un marché public de plusieurs millions d'euros au Gabon".
Maixent Accrombessi travaille pour Ali Bongo Ondimba depuis 1999 et est un des hommes clefs de son régime depuis 2009, lorsque son costume de ministre de la Défense avait été échangé contre celui de président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte