Ankara est à pied d'oeuvre. Les services de renseignement turcs sont en train de réunir des informations au sujet des fusillades survenues à Utrecht, aux Pays-Bas, lundi 18 mars. "Nos services de renseignement sont en train de regarder tout cela. Notre chef des renseignements m'a dit qu'il allait rassembler des informations puis qu'il reviendrait vers moi. J'attends", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d'un entretien avec la chaîne de télévision Ulke TV.
Dans la matinée, un homme a ouvert le feu dans un tramway du centre de cette ville, l'une des plus importantes du pays. Trois personnes ont été tuées et cinq blessées, selon la police alors que le maire Jan van Zanen, qui avait dans un premier temps évoqué neuf blessés.
Si le tireur a réussi à prendre la fuite dans un premier temps, un suspect a été arrêté dans le courant de l'après-midi. Selon les médias turcs, ce dernier, Gökmen Tanis, est né à Yozgat, dans le centre de la Turquie.
"Certains disent que la fusillade est un différend familial, d'autres disent que c'est un acte terroriste", a ajouté le chef d'État turc. En effet, les Pays-Bas ont évoqué la piste "terroriste" tout en précisant que le motif n'était pas clair, alors que l'agence de presse étatique turque, citant des "proches" de l'assaillant présumé, évoque un possible "différend familial".
Dans un communiqué publié lundi soir, le ministère turc des Affaires étrangères a "fermement condamné l'attaque (...) qui que soit son auteur et quelles que soient ses motivations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte