Les failles se succèdent dans les pratiques numériques de l'administration de Donald Trump. Quelques jours à peine après le scandale du groupe Signal, dans lequel des échanges militaires confidentiels ont été partagés à un journaliste américain ajouté par erreur à la conversation, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz vient d'être épinglé pour avoir utilisé un compte Gmail privé pour des communications officielles, rapporte un article du Washington Post.
Principale personnalité mise en cause dans l'affaire Signal, pour avoir intégré le journaliste Jeffrey Goldberg du magazine The Atlantic à la conversation, Mike Waltz, 51 ans, est accusé par le quotidien américain d'avoir diffusé des informations peu sensibles sur son compte Gmail, comme son agenda et d'autres documents de travail. Une nouvelle brèche dans la sécurité de l'administration américaine, car le service de courriel électronique de Google est encore moins sécurisé que la messagerie Signal, sur laquelle les échanges sont protégés par le chiffrement de bout en bout.
Toujours selon le journal, l'un de ses collaborateurs a également utilisé Gmail "pour des conversations hautement techniques avec des collègues d'autres administrations portant sur des positions militaires sensibles et des systèmes d'armement puissants liés à un conflit en cours". Le Washington Post dit se fonder sur des entretiens avec trois fonctionnaires et avoir consulté des courriels émanant des services de Mike Waltz.
Dans un communiqué, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC) Brian Hughes a assuré que Mike Waltz n'avait "jamais envoyé de documents classifiés sur son compte mail personnel ni sur aucune plateforme non sécurisée". "L'incident est clos et le président continue à avoir confiance dans son conseiller à la sécurité nationale", a déclaré mardi la porte-parole de la présidence américaine, Karoline Leavitt, au sujet du "Signalgate", avant les dernières révélations du Post.
Ces informations surviennent une semaine après la révélation d'une faille de sécurité, lorsque des proches du président Donald Trump ont discuté d'attaques contre les Houthis, au Yémen, sur la messagerie Signal, en compagnie d'un journaliste. Le magazine allemand Der Spiegel a également affirmé le 27 mars que les coordonnées privées (téléphones, mails, parfois mots de passe) de plusieurs hauts responsables de l'administration américaine étaient facilement accessibles sur Internet. Parmi eux, figuraient déjà les renseignements de Mike Waltz, mais aussi ceux de la cheffe du renseignement Tulsi Gabbard et du chef du Pentagone Pete Hegseth.
Fidèle de Donald Trump, Mike Waltz, est l'un des nouveaux visages de la diplomatie américaine. Vétéran de la guerre en Afghanistan et élu républicain à la Chambre des représentants depuis 2018, il a fait fortune avec une entreprise spécialisée dans les formations en défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte