1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Frères Menendez : pourquoi un juge américain a-t-il rejeté la demande d'un nouveau procès ?

2 min de lecture

Frères Menendez : pourquoi un juge américain a-t-il rejeté la demande d'un nouveau procès ?

Les nouvelles preuves apportées ont été rejetées par un juge californien concernant les frères Menendez. Ils avaient été condamnés à la perpétuité en 1996 pour le meurtre de leurs parents en 1989.

Erik Menendez le 22 août 2025 et Lyle Menendez le 21 août 2025.

Crédit : California Department of Corrections / AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 15 septembre 2025, le juge William C. Ryan de la Cour supérieure de Los Angeles a écarté la demande des frères Menendez pour un nouveau procès. Le juge californien a rejeté une pétition de mai 2023. Elle demandait une révision de leurs condamnations pour le meurtre de leurs parents en 1989, concernant de nouvelles preuves d'abus sexuels de la part de leur père, Erik Menendez. 

En 2023, les avocats des deux frères présentaient à la justice deux nouvelles preuves. Le premier élément portait sur les déclarations d'un ancien membre du boys band Menudo, Roy Rossello. Dans le documentaire "Menendez + Menudo : Boys Betrayed", l'ancien membre du groupe révélait avoir été violé par Erik Menendez


La deuxième preuve concernait une lettre écrite en 1988 par le père Menendez à destination de son cousin Andy Cano. Les abus présumés auraient été détaillés dans l'écrit. Lors du procès, Andy Cano avait témoigné à la barre. Le juge William C. Ryan a finalement déclaré par écrit qu'"aucun des éléments de preuve nouvellement découvert n'est particulièrement solide" et ne peut permettre un nouveau procès. 

Condamnés à 50 ans de prison

Les frères Menendez ont déjà été jugés deux fois, la première fois en première instance et la seconde en appel. En mai 2025, Erik et Lyle Menendez ont été condamnés à 50 ans de prison, par un juge. Les deux frères étaient alors devenus éligibles à une libération conditionnelle, eux qui avaient été condamnés à la perpétuité en 1996. Leurs demandes de libération sous conditions ont finalement été rejetées, le jeudi 21 août 2025. 

Depuis quasiment 36 ans, les deux frères se battent pour sortir de prison. Ils pourront demander une libération conditionnelle dans trois ans. Elle pourrait être réduite à 18 mois si les Menendez font preuve de bonne conduite en détention. 

Le 20 août 1989, les deux frères ont tué leur père et leur mère au sein de leur manoir situé à Beverly Hills. Les avocats avaient fait valoir la légitime défense dans le cadre d'abus sexuels qu'ils auraient subis de la part de leur père. Les procureurs avaient quant à eux déclaré que les frères cherchaient un héritage. Leur histoire a d'ailleurs inspiré la seconde saison de la série Monstres sortie sur Netflix en septembre 2024. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte