Contrairement à son homologue italien, François Hollande aura préféré renoncer avant de connaître la sanction des urnes. Le président français a cependant pris acte "avec respect" de la décision du chef du gouvernement italien Matteo Renzi de démissionner après l'échec du référendum constitutionnel en Italie. Le chef de l'État français "souhaite que l'Italie trouve en elle-même les ressorts pour surmonter cette situation", selon un communiqué diffusé par l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi.
François Hollande, qui "prend acte avec respect de la décision" de Matteo Renzi, "salue son dynamisme et ses qualités mises au service de réformes courageuses pour son pays". Le président de la République assure partager avec Matteo Renzi, décrit comme un "acteur engagé d'une relation franco-italienne forte", "sa volonté d'orienter l'Europe vers la croissance et l'emploi".
Les Italiens ont massivement rejeté dimanche 4 décembre par référendum la réforme constitutionnelle voulue par le chef du gouvernement italien. "Mon expérience de chef de gouvernement s'arrête là", a déclaré Matteo Renzi dans la foulée, lors d'une allocution télévisée après sa défaite électorale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte