1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : pourquoi le référendum sur la constitution est décisif pour Matteo Renzi
1 min de lecture

Italie : pourquoi le référendum sur la constitution est décisif pour Matteo Renzi

Les Italiens se prononcent ce dimanche par référendum sur la réforme constitutionnelle. En cas de victoire du non, le chef du gouvernement pourrait démissionner.

Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, en juillet 2014 à Rome (Archives).
Crédit : AFP / ALBERTO PIZZOL
Italie : pourquoi le référendum sur la constitution est décisif pour Matteo Renzi
00:01:41
Anne Le Nir & François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le référendum constitutionnel, soumis au vote des Italiens ce dimanche 4 décembre, se transforme en vote de confiance pour Matteo Renzi, le chef du gouvernement, qui a négocié et porté ce projet de modernisation de la vie politique du pays. Les opposants à la réforme, comme les populistes du Mouvement 5 Étoiles et le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi, espèrent une victoire du non pour éjecter Renzi du pouvoir.

La réforme de la constitution prévoit de réduire les pouvoirs du Sénat, doté actuellement des mêmes pouvoirs que la Chambre des députés. Si le oui l'emporte, le sénat ne votera plus la confiance au gouvernement et ne se prononcera que sur les lois constitutionnelles, la participation de l'Italie à l'Union européenne ou la protection des minorités linguistiques. Le Sénat passera de 315 membres, élus au scrutin universel, à 100 membres nommés.

Les partisans

Pour les partisans du projet, la réforme constitutionnelle mettra fin à la valse des gouvernements (60 depuis l'instauration de la République en 1948) et au ping-pong législatif entre les deux chambres. Matteo Renzi a reçu le soutien de nombreuses personnalités, notamment d'anciens chefs du gouvernement comme Romano Prodi et Enrico Letta, mais aussi de dirigeants étrangers comme Barack Obama et Angela Merkel.

Les opposants

En plus du Mouvement 5 Étoiles et de Forza Italia, la Ligue du Nord fait également partie des opposants à la réforme. Tous dénoncent un risque de concentration des pouvoirs entre les mains du chef du gouvernement et une remise en question du délicat équilibre des pouvoirs mis en place en 1948 après le traumatisme du fascisme. Ils souhaitent surtout avoir la peau de Renzi, qui pourrait démissionner si le non l’emporte ce dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte