Florence Hartmann a été arrêté devant le Tribunal pénal international (TPI) jeudi 24 mars, alors qu’elle venait entendre le verdict de Radovan Karadzic. L’ancien dirigeant des Serbes de Bosnie a été condamné à 40 ans de prison devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, aux Pays-Bas. Il a été déclaré coupable de génocide à Srebrenica pendant la guerre de Bosnie (1992-1995). Condamnée dans un premier temps à 7.000 euros pour outrage à la Cour en 2009, la journaliste française et ancienne porte-parole du Tribunal pénal international a finalement écopée d'une peine de 7 jours de prison deux ans plus tard après avoir refusé de payer l'amende.
La Cour a reconnu que les propos de la journaliste, qui accusait le TPI d’être en possession de documents incriminant directement la Serbie dans le massacre de Srebrenica, étaient bien dans le domaine publique tout en maintenant son accusation. Ces documents avaient été fournis par la Serbie elle-même, à condition qu’ils ne soient pas publiés. Le pays avait été reconnu non coupable de génocide, évitant ainsi de payer de lourdes indemnités à la Bosnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte