Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a condamné samedi un "crime monstrueux" commis à Srebrenica il y a 20 ans par les forces serbes bosniennes, lorsque 8.000 musulmans avaient été tués.
"Vingt ans se sont écoulés depuis le terrible crime à Srebrenica. Il n'y a pas de mots que quiconque pourrait prononcer pour exprimer sa tristesse et ses regrets pour les victimes, ni sa colère à l'égard de ceux qui ont commis ce crime monstrueux", a écrit M. Vucic dans une lettre ouverte, sans toutefois employer le mot "génocide".
La Serbie refuse obstinément d'accepter qu'un génocide a été perpétré. Le sujet anime toujours les débats sur la scène politique internationale et reste une question qui empoisonne les relations entre la Serbie et la Bosnie.
Arrivé sur les lieux samedi matin pour rendre hommage aux victimes, Aleksandar Vucic a été brièvement conspué par un groupe de participants aux cérémonies, avant d'entrer dans un hangar pour y signer le livre de condoléances. Il s'est entretenu avec des mères de victimes, dont l'une lui a donné une longue accolade.
Il y a vingt ans, en juillet 1995, alors que la région était déclarée "zone protégée" par l'ONU, quelque 8.000 hommes et garçons musulmans ont été tués à Srebrenica par les forces serbes bosniennes, la pire tuerie en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
C'est mon obligation de m'incliner devant les victimes
Aleksandar Vucic
"C'est mon obligation de m'incliner devant les victimes, c'est un acte qui nous définit pour l'avenir et cet avenir commun (avec les musulmans, ndlr) ne peut être sacrifié au nom d'un égoïsme personnel ou national, cela n'a pas lieu d'être au milieu de toutes ces tombes", a écrit M. Vucic.
Vingt personnes au total ont été mises en accusation par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour des crimes commis à Srebrenica en juillet 1995. Toutes ont été arrêtées et transférées à La Haye.
Lors des cérémonies de commémoration, les cercueils de 136 victimes identifiées du massacre de juillet 1995 seront mis en terre vers 11h. Environ 50.000 personnes, dont des proches des victimes et des survivants, sont attendues. A ce jour, 6.241 victimes retrouvées et identifiées ont été enterrées au mémorial de Srebrenica et 230 autres dans d'autres cimetières.
Quatorze condamnations, dont quatre pour le crime de génocide, ont été prononcées pour ce massacre alors que trois procès, contre quatre hommes, sont toujours en cours.
En avril 2015, le général Zdravko Tolimir, considéré comme le bras droit du chef des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, a été condamné à la prison à perpétuité. L'ancien chef du renseignement et de la sécurité a été reconnu, entre autres, coupable de génocide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte