Barack Obama a félicité vendredi son homologue mexicain, Enrique Pena Nieto, pour l'arrestation il y a une semaine du narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman.
La Maison Blanche a diffusé un compte-rendu de l'appel téléphonique entre les dirigeants. Tous deux ont souligné que les "piliers" de la relation entre leurs pays voisins étaient "un véritable esprit de coopération sur les questions de sécurité et des liens économiques robustes".
Pendant longtemps, Enrique Pena Nieto a refusé l'extradition du célèbre trafiquant de drogue, Joaquin "El Chapo" Guzman, en promettant de le juger au Mexique. Une position difficilement tenable après la rocambolesque évasion de Guzman en juillet. Ce dernier s'est échappé par un tunnel creusé sous la prison de haute sécurité d'Altiplano, près de Mexico, portant par la même occasion un coup très dur à la crédibilité du gouvernement. D'autant que le narcotrafiquant s'était déjà évadé d'une prison de haute sécurité mexicaine en 2001, caché dans un panier de linge sale.
Même si les deux États frontaliers se sont enfin mis d'accord, la procédure d'extradition devrait prendre au moins un an, voire beaucoup plus si ses avocats utilisent tous les recours légaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte