1 min de lecture
Sur le site de l'explosion à Tianjin (Chine) le 15 août 2015.
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une adolescente peu scrupuleuse aurait profité du drame de Tianjin pour gagner de l'argent. La jeune fille est soupçonnée d'avoir fait croire que son père était mort dans l'explosion qui a fait au moins 112 victimes pour profiter de la générosité des Chinois.
Elle a été interpellée ce dimanche 16 août, après avoir récolté l'équivalent de 12.600 euros, selon la police. L'adolescente a d'abord écrit, sur le réseau social Sina Weibo, que son père était porté disparu après les deux déflagrations meurtrières survenues mercredi dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine. À la suite de ce premier message, le nombre d'abonnés de la jeune fille a décuplé, explique la police de Fangchenggang, la ville où elle a été arrêtée, dans la région méridionale de Guangxi.
Puis elle a publié un second message pour dire que son père avait trouvé la mort dans les déflagrations, ce qui a conduit plus de 3.000 utilisateurs à lui donner plus de 90.000 yuans par l'intermédiaire de Weibo. Le réseau social a récemment crée une fonction "récompense", qui permet à ses utilisateurs de virer des fonds à d'autres utilisateurs. Mais la jeune fille n'a pas pu dépenser cet argent, car son compte a été gelé par Weibo, alerté par des utilisateurs soupçonneux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte