1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etudier en France : moins cher... et moins réputé
2 min de lecture

Etudier en France : moins cher... et moins réputé

Selon une étude Ipsos publiée ce jeudi, l'Australie est le pays le plus cher pour les étudiants étrangers, et la France le moins cher.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Australie est le pays le plus cher pour les étudiants étrangers, devant Singapour et les Etats-Unis, la France le moins cher, grâce à des droits d'entrée très faibles à l'université, révèle ce jeudi 11 septembre 2014 une étude Ipsos pour la banque HSBC.

Selon cette enquête réalisée dans 15 pays, un étudiant étranger doit débourser 32.500 euros par an en Australie pour vivre et acquitter ses frais de scolarité. Soit 2.300 euros de plus qu'à Singapour et près de 4.600 euros de plus qu'aux Etats-Unis.

La France est moins reconnue

La France est le moins cher des pays les plus avancés économiquement retenus pour cette enquête, avec des frais totaux de presque 13.000 euros, dont un peu moins de 300 euros seulement pour la scolarité. A noter que le coût de la vie mesuré est celui de Paris, et non celui de province.

Selon la même étude, moins d'un Français sur dix pense que l'école est de meilleure qualité en France qu'à l'étrangerPour les Français, c'est l'Allemagne qui offre la meilleure éducation, suivie des Etats-Unis et du Royaume-Uni. La France, elle, n'apparaît sur aucun podium.

Les Etats-Unis sont classés numéro 1 par la moitié des personnes interrogées. L'université américaine jouit d'un grand prestige à l'étranger comme en témoigne régulièrement le classement controversé de Shanghai des 500 meilleures universités au monde. Les Etats-Unis placent 146 universités sur les 500 répertoriées dans ce classement, la France 17.

Les parents français plus sereins

Les Français sont en revanche peu inquiets pour le parcours scolaire de leurs enfants. Seuls 29% d'entre eux pensent que l'université doit préparer au marché du travail, contre près de 50% dans les autres pays, et pas plus de 17% estiment que l'orientation scolaire est un casse-tête, alors qu'ils sont 69% à Taïwan.

Par ailleurs 86% des Français affirment avoir les moyens de financer les études de leur progéniture quand un Américain sur deux et huit Chinois sur dix regrettent de ne pas avoir épargné plus tôt dans ce but. Et ils sont également les plus attachés à la gratuité de l'école puisque 8% seulement se déclarent prêts à payer pour l'école primaire, et 22% pour le secondaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte