Des loyers qui bondissent, des repas universitaires de plus en plus coûteux et des bourses pas suffisamment revalorisées. Selon l’UNEF, principal syndicat étudiant, la rentrée 2014 s’annonce difficile pour les élèves de l’enseignement supérieur. Dans son rapport annuel, publié lundi 18 août, l’organisation alerte sur un coût de la vie qui progresse de 2% en moyenne cette année, quatre fois plus rapidement que l’inflation.
Principales victimes : les étudiants non-boursiers vivant seuls à Paris, là où les chambres universitaires sont les plus demandées. Sans autre apport financier que les aides au logement, tous leurs postes de dépense sont à la hausse, avec en premier lieu les loyers (+3,25%) et autres frais d’agence.
Mais les boursiers ne sont pas épargnés non plus, à cause du gel de leurs aides notamment. Leur logement (loyer, frais d’agence, connexion internet…) leur reviendra au final 2,5% plus cher en 2014/2015 que l’an dernier.
Inquiétant également, les boursiers hébergés en résidence universitaire seront aussi concernées par ces frais qui ne cessent d'augmenter. Même si leurs dépenses sont moindres (ils sont exemptés des frais d’agence, bénéficient d’un loyer minime), le coût total de leur année grimpera aussi, la faute au prix du repas universitaire (+1,6%) ou encore à des charges locatives qui bondissent de 12% (d’environ 218 euros à plus de 246).
Principale conclusion de ce constat selon le syndicat étudiant : ils sont de plus en plus nombreux à travailler ne parallèle de leurs études. Depuis 2006, la proportion d’étudiants salariés serait ainsi passée de 18,5% à 29,6%. Selon le président de l’UNEF, le gouvernement serait notamment responsable de cette hausse du coût de la vie : « Il augmente les frais obligatoires d’un côté et gèle les bourses de l’autre », a ainsi déclaré William Martinet.
Mais dès lundi, le gouvernement a annoncé une revalorisation des bourses effective dès la rentrée : +0,7% pour toutes les aides sur critères sociaux, soit au total 13 millions d’euros débloqués. Une décision sans lien avec la publication de l’étude à en croire Geneviève Fioraso. Selon la ministre de l’enseignement supérieur, ce dégel des bourses avait été décidé au début de l’été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte