1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Washington dénonce "l'activité néfaste" de l'Iran au Moyen-Orient
2 min de lecture

États-Unis : Washington dénonce "l'activité néfaste" de l'Iran au Moyen-Orient

Le chef du Pentagone, en marge de l'accord sur le nucléaire iranien, a dénoncé "l'activité néfaste" du pays d'Hassan Rohani au Moyen-Orient devant le Congrès américain.

Ashton Carter, le chef du Pentagone
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Auditionné devant la commission de la Défense du Sénat, Ashton Carter a dénoncé mercredi "l'activité néfaste" de l'Iran au Moyen-Orient, alors que plusieurs élus se montrent hostiles à l'accord conclu avec le pays d'Hassan Rohani sur le nucléaire. Répétant des propos qu'il avait déjà tenu lors de sa visite de la semaine dernière en Israël et en Arabie-Saoudite, le chef du Pentagone a signalé que les États-Unis assureraient toujours une présence militaire afin de sauvegarder les intérêts de ses alliés dans la région. "Nous continuons, à pleine vitesse, à être aux côtés de nos amis (...) et contre l'activité néfaste de l'Iran. Nous maintiendrons une position militaire forte pour empêcher toute agression, renforcer la sécurité de nos amis et alliés dans la régionnotamment Israël, pour garantir la liberté de navigation dans le Golfe et pour surveiller l'influence néfaste de l'Iran". 

Devant le sénateur John McCain, président de la commission de Défense du Sénat, Ashton Carter a cependant défendu l'accord sur le nucléaire conclu avec l'Irancorroborant les propos de Barack Obama sur le sujet et le qualifiant de "bon accord parce qu'il empêche l'Iran, de manière complète et vérifiable, d'obtenir une arme nucléaire". Le chef du pentagone a également rappelé que l'accord n'empêchait en rien les représailles américaines si l'Iran venait à manquer à ses obligations concernant l'arme nucléaire. "C'est un accord qui ne prive d'aucune option le futur président", a-t-il ainsi déclaré. 

Au mois de septembre prochain, le Congrès américain se prononcera sur la validité de l'accord sur le nucléaire iraniensource de discordes parmi les élus. Il faudra néanmoins que deux tiers des représentants s'accordent pour que cet accord soit bloqué. Le gouvernement, qui devrait obtenir le soutien des démocrates, dispose par ailleurs d'un droit de veto par la voix de son président Barack Obama. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte