1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - États-Unis : une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama
2 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama

Au moins 23 personnes ont été tuées, dimanche 3 mars, par une tornade qui a provoqué des dégâts "catastrophiques" en Alabama, dans le sud-est des États-Unis.

Une tornade (illustration)
Crédit : Handout / COURTESY OF JUSTIN MERRITT, INSTAGRAM / AFP
Tornades : chaos dans l'Alabama
00:01:34
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une tornade à la violence meurtrière qui s'est abattue sur le sud-est des États-Unis. Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche 3 mars par une tornade qui a provoqué des dégâts "catastrophiques" en Alabama, dans le sud-est des États-Unis, selon un shérif local.

"Notre bilan atteint désormais malheureusement 23 morts", a déclaré Jay Jones, le shérif du comté de Lee situé dans l'est de l'Alabama à la frontière avec la Géorgie. Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des "blessures très graves". Des enfants figurent parmi les victimes, a précisé le médecin légiste du comté, Bill Harris, à la chaîne MSNBC. Les recherches ont été stoppés dans la nuit en raison des mauvaises conditions mais doivent reprendre lundi matin.

Donald Trump a adressé ses condoléances aux personnes affectées. "Les tornades et les orages ont été vraiment violents et il pourrait y en avoir d'autres. Aux familles et aux amis des victimes, et aux blessés, que Dieu vous bénisse tous!" a-t-il tweeté.

Selon le shérif du comté de Lee, la tornade a parcouru plusieurs kilomètres et provoqué des destructions "catastrophiques" sur une bande d'environ 400 mètres tout le long de sa trajectoire.

À lire aussi

Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade, mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs. Selon la chaîne CNN, ce sont deux tornades qui ont frappé le comté de Lee simultanément, tandis qu'"au moins une dizaine" au total ont été recensées en Alabama et en Géorgie dans la journée de dimanche.

Selon les services météorologiques américains (NWS), la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type "EF-3", ce qui signifie qu'elle était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

6.000 personnes privées d’électricité

Des images diffusées sur les chaînes de télévision ou postées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments fortement endommagés, certains avec le toit arrachés ou les murs effondrés, des arbres fendus en deux et des routes jonchées de débris et impraticables.

Quelque 6.000 personnes étaient privées d'électricité dans le comté de Lee, selon le site PowerOutage.US qui recense les pannes de courant aux États-Unis. Des coupures d'électricité ont affecté 16.000 personnes dans la Géorgie voisine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte