1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une université obtient le droit d'imposer la vaccination à ses étudiants
1 min de lecture

États-Unis : une université obtient le droit d'imposer la vaccination à ses étudiants

90.000 étudiants et 40.000 employés d'une université américaine sont désormais obligés de se faire vacciner contre la Covid-19.

Photo d’une fiole de vaccin contre le Covid-19. (Illustration)
Photo d’une fiole de vaccin contre le Covid-19. (Illustration)
Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP
William Vuillez & AFP

Un juge fédéral a validé ce lundi 19 juillet, la décision d'une université d'imposer le vaccin anti-Covid-19 à ses étudiants et personnels, alors que le sujet divise à l'approche de la rentrée aux États-Unis. Le magistrat Damon Leichty du tribunal de South Bend, à l'est de Chicago, a rendu la première décision sur le sujet, mais elle peut faire l'objet d'appels jusqu'à la Cour suprême.

Saisis en urgence par huit étudiants, il a refusé de suspendre de nouvelles règles sanitaires imposées par l'université de l'Indiana en vue de la reprise des cours sur ses campus entre le 1er et le 15 août. Ces règles rendent la vaccination obligatoire pour ses 90.000 étudiants et 40.000 employés, mais prévoient des exemptions pour motifs religieux ou médicaux.

La Constitution permet aux étudiants "de refuser des traitements médicaux sur le principe du droit à disposer de son corps", écrit le juge Damon. Mais elle autorise aussi "à imposer un processus de vaccination raisonnable dans l'intérêt légitime de la santé publique", ajoute-t-il. "C'est ce que l'université a fait", tranche-t-il dans une décision d'une centaine de pages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/