En Direct
1 min de lecture
Photo d’une fiole de vaccin contre le Covid-19. (Illustration)
Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un juge fédéral a validé ce lundi 19 juillet, la décision d'une université d'imposer le vaccin anti-Covid-19 à ses étudiants et personnels, alors que le sujet divise à l'approche de la rentrée aux États-Unis. Le magistrat Damon Leichty du tribunal de South Bend, à l'est de Chicago, a rendu la première décision sur le sujet, mais elle peut faire l'objet d'appels jusqu'à la Cour suprême.
Saisis en urgence par huit étudiants, il a refusé de suspendre de nouvelles règles sanitaires imposées par l'université de l'Indiana en vue de la reprise des cours sur ses campus entre le 1er et le 15 août. Ces règles rendent la vaccination obligatoire pour ses 90.000 étudiants et 40.000 employés, mais prévoient des exemptions pour motifs religieux ou médicaux.
La Constitution permet aux étudiants "de refuser des traitements médicaux sur le principe du droit à disposer de son corps", écrit le juge Damon. Mais elle autorise aussi "à imposer un processus de vaccination raisonnable dans l'intérêt légitime de la santé publique", ajoute-t-il. "C'est ce que l'université a fait", tranche-t-il dans une décision d'une centaine de pages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte