1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une militaire greffée d'une oreille cultivée dans son bras
1 min de lecture

États-Unis : une militaire greffée d'une oreille cultivée dans son bras

Une militaire américaine a été greffée d'une oreille que les chirurgiens ont sculptée dans le cartilage de ses côtes et cultivée sur son avant-bras. Elle avait perdu son oreille gauche dans un accident de voiture en 2016.

Une militaire américaine a été greffée d'une oreille cultivée dans son avant-bras
Crédit : US Army photo
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une militaire qui avait perdu son oreille gauche dans un accident de voiture en 2016 a été greffée d'une nouvelle oreille. Les médecins ont en fait reconstitué l'organe dans le bras de la jeune femme, explique un communiqué de l'armée. Des reconstructions de ce type ont déjà été menées par des chirurgiens, mais c'est une première pour l'armée américaine.

En 2016, Shamika Burrage vient de rendre visite à sa famille dans le Mississippi et conduit pour rentrer au Texas, avec sa cousine, enceinte de 8 mois, assise sur le siège passager. Un pneu éclate, la voiture dérive alors sur plus de 200 mètres et fait plusieurs tonneaux.

Les deux passagères sont éjectées de l'habitacle. Si sa cousine parvient à s'en sortir quasiment indemne, Shamika Burrage souffre de plusieurs blessures et fractures, et perd son oreille gauche. Les médecins lui diront plus tard que si elle n'avait pas été prise en charge en moins de 30 minutes par les secours, elle n'aurait pas survécu.

Du cartilage prélevé sur les côtes

L'équipe médicale lui propose alors de lui reconstruire une oreille, plutôt que de lui poser une prothèse. "Je ne voulais pas le faire, explique-t-elle dans le communiqué, mais j'y ai réfléchi et je suis arrivée à la conclusion que ça pourrait être une bonne chose."

Pour mener à bien cette opération, les chirurgiens ont prélevé des morceaux de cartilage sur les côtes de Shamika Burrage, qu'ils ont sculpté en forme d'oreille avant de les implanter dans l'avant-bras, sous la peau, pour que des vaisseaux sanguins poussent autour du cartilage. 

Après quelques mois, ils ont retiré l'oreille du bras et l'ont greffée à la place de l'ancien organe de la militaire. Il lui reste encore deux opérations à faire, mais Shamika Burrage "est optimiste et excitée de finir la reconstruction", précise le communiqué de l'armée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte