1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une femme porte plainte pour une césarienne sans anesthésie
2 min de lecture

États-Unis : une femme porte plainte pour une césarienne sans anesthésie

La jeune maman a décidé de porter plainte contre un hôpital californien. Elle réclame 5 millions de dollars pour le traumatisme physique et émotionnel subi.

Delphine Molta a subi une césarienne sans anesthésie, et porte plainte contre l'hôpital dans lequel elle a été opérée.
Crédit : Claudio Santana / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'était comme dans un film d'horreur." C'est en ces termes qu'une Américaine décrit son pénible accouchement dans un hôpital californien à la chaîne NBC New-York. Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie a viré au cauchemar. Le 15 novembre dernier, Delphina Molta a enduré une césarienne sans anesthésie, au Tri-City Medical Center à Oceanside en Californie.

Si elle a donné naissance à une petite fille en parfaite santé, elle a toutefois décidé de porter plainte contre l'hôpital pour faute professionnelle. Elle réclame 5 millions de dollars (4,45 millions d'euros environ) à l’établissement, pour le traumatisme physique et émotionnel subi.

"Ce souvenir va probablement rester avec moi pour le reste de ma vie", raconte Delphina. "Vous ne pouvez pas imaginer. Je préfère accoucher par voie naturelle sans médicaments, plutôt que d'être ouverte avec un couteau".

"Je me suis évanouie à cause de la douleur"

Lorsqu'elle raconte cet épisode douloureux, l'émotion est encore très présente. Delphina devait subir une opération en urgence, mais le médecin anesthésiste n'est jamais arrivé. Il a été appelé à plusieurs reprises, en vain. "J'ai entendu [l'infirmière] dire "bipe le, continue à le biper !", puis "attache-la"... Et soudain, j'ai senti une coupure au niveau de mon estomac, et une brûlure", se souvient la jeune femme.

À lire aussi

Quand ils ont commencé la césarienne, la jeune Américaine a commencé à crier : "Arrêtez, je peux sentir, je peux sentir ce que vous faites". Les infirmières ont dû la tenir fermement à son lit pour qu'elle ne bouge pas. "Après cela, je pense que je me suis évanouie à cause de la douleur", confie Delphina.

Un problème d'organisation ?

À l'extérieur de la salle de travail, Paul Iheanachor a dit avoir entendu sa compagne pousser des hurlements, puis le silence complet. D'après le couple, l'anesthésiste ne serait arrivé qu'après l'opération. "Il y a clairement un problème d'organisation du personnel dans cet hôpital", a déclaré l'avocat de la famille. "Nous voulons que les choses changent pour que cela n'arrive pas à quelqu'un d'autre", poursuit-il.

Le rapport de la gynécologue confirme le récit de la jeune femme : "Comme l'anesthésiste n'était pas au bloc opératoire, j'ai procédé à l'incision avec le bistouri". De son côté, l'hôpital dément formellement les accusations de Delphina Molta, et assure lui avoir administré un anesthésiant avant l'accouchement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte