1 min de lecture Prisons

États-Unis : une détenue dépose plainte après avoir accouché dans sa cellule

Enceinte de 8 mois, une jeune détenue de la prison de Denver a accouché seule en cellule après avoir demandé de l'aide au gardien. Un an plus tard, elle a décidé de porter plainte.

Une cellule (illustration)
Une cellule (illustration) Crédit : CRIS BOURONCLE / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Cassandre Jeannin

L'année dernière, une Américaine en détention a prévenu à huit reprises les surveillants qu'elle sentait des contractions. Malgré tout, ils l'ont laissé seule pendant plus de quatre heures. Sur une vidéo, on la voit hurlant de douleur à l'intérieur de sa cellule, appelant à l'aide, le visage grimaçant, en sueur. 

Quand elle a perdu les eaux, un gardien a prévenu l'infirmière, qui a expliqué qu'il était déjà prévu qu'elle aille à l'hôpital. Alors qu'elle était en train d'accoucher, ils ont décidé d'appeler enfin les secours. Mais l'infirmière de la maison d'arrêt n'avait pas de pince pour couper le cordon ombilical, et comme l'ambulance n'arrivait pas, il fallu appeler les pompiers. La jeune détenue a donc donné naissance à son fils, seule en prison. 

Elle avait été placée en détention provisoire 15 jours plus tôt, alors qu'elle était déjà à son huitième mois de grossesse, dans une affaire d'usurpation d'identité. Après l'accouchement, elle a été remise en liberté. 

Après une enquête interne, tous les employés ont été blanchi de toute faute. La prison de Denver a depuis changé les règles, ils ont désormais pour consigne d'appeler une ambulance quand une femme enceinte se plaint de contractions. L'histoire n'a été rendue publique que maintenant car la jeune femme a saisi un juge fédéral jeudi 29 août. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons États-Unis Plainte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants