1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un "Apple I", retrouvé dans une poubelle, vendu 200.000 dollars
1 min de lecture

États-Unis : un "Apple I", retrouvé dans une poubelle, vendu 200.000 dollars

LE CHIFFRE - Une société américaine recherche la propriétaire de l'ordinateur conçu en 1976 pour lui donner un chèque correspondant à la moitié des bénéfices de la vente.

Un exemplaire du premier ordinateur "Apple" a été vendu 200.000 dollars
Un exemplaire du premier ordinateur "Apple" a été vendu 200.000 dollars
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Alice Beckel
Alice Beckel

Une société américaine spécialisée dans le recyclage d'appareils électroniques a eu l'heureuse surprise de trouver dans des cartons laissés par une veuve, un Apple I, le premier modèle de la marque très convoité par les collectionneurs.

Une trouvaille qui n'a pas tardé à trouver preneur, l'ordinateur a été vendu 200.000 dollars à un collectionneur. Clean Bay Area cherche désormais l'ancienne propriétaire pour partager avec elle les bénéfices de la vente. 

L'ancienne propriétaire activement recherchée

Après le décès de son mari, la femme a apporté plusieurs appareils pour les faire recycler et n'a pas souhaité laisser ses coordonnées. Lorsque les employés de l'entreprise ont découvert ce trésor, deux semaines après cette livraison miraculeuse, il était trop tard.

Désormais, la société basée à Milpitas en Californie la recherche activement pour lui donner un chèque de 100.000 dollars (91.000 euros). Son vice-président Victor Gichun, qui a rencontré la mystérieuse veuve, a affirmé au San Jose Mercury News qu'il était en mesure de reconnaître son visage.

Une pièce de collection très convoitée

À lire aussi

L'Apple I construit par Steve Wozniak et Ron Wayne dans la chambre de Steve Jobs a été présenté pour la première fois en mai 1976. Son parcours commercial s'étant limité à seulement 200 exemplaires vendus 666.66 dollars l'unité (environ 608 euros). Seuls quelques appareils sont encore en état de marche. En 2013, une maison de ventes aux enchères allemande avait acquis ce petit vestige pour 671.400 dollars soit 612.000 euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.