1 min de lecture Faits divers

États-Unis : un adolescent de 17 ans tué par la police à Chicago

Un adolescent de 17 ans est mort après avoir été grièvement blessé par des tirs de policiers samedi 16 février, dans la soirée, à Chicago.

Une voiture de police à Chicago, aux États-Unis
Une voiture de police à Chicago, aux États-Unis Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Il aurait tenté de fuir un contrôle de police. Un adolescent de 17 ans, grièvement blessé par des tirs de policiers, a finalement succombé à ses blessures samedi 16 février à Chicago. "Un mineur a essayé de fuir lors d'un contrôle routier. Un agent qui l'avait pourchassé à pied a tiré sur lui. Le sujet est mort depuis", a déclaré dans un communiqué le bureau civil chargé des enquêtes impliquant des policiers de Chicago (Copa).

Selon les médias américains, la victime s'appelait Michael Elam et était âgée de 17 ans. Des enquêteurs de ce bureau ont visionné "toutes les vidéos disponibles" et continuent d'interroger les témoins pour établir les circonstances du drame, a précisé l'organisme.

Un peu plus tôt, la police de Chicago avait indiqué qu'un de ses agents avait tiré sur un suspect lors d'une "confrontation armée" samedi vers 20h30, et que cet homme avait été transféré à l'hôpital "dans un état critique".

À lire aussi
Bus Italie
Collégiens pris en otages en Italie : ce que l'on sait du chauffeur

Plusieurs bavures policières à Chicago

La police de Chicago, troisième ville des États-Unis, a été accusée de plusieurs bavures ces dernières années.

En 2014, un officier blanc avait abattu de seize balles Laquan McDonald, un jeune homme noir de 17 ans armé d'un couteau mais qui se trouvait à une certaine distance de lui. Ce policier, Jason Van Dyke, a été condamné en janvier à près de sept ans de prison pour le meurtre.

La diffusion très tardive, en 2015, d'une vidéo montrant la mort de l'adolescent avait exacerbé la colère de la population et déclenché des mois de manifestations. Une enquête fédérale avait ensuite conclu que les abus policiers étaient fréquents dans cette ville gangrenée par la violence et le trafic de drogues. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers États-Unis Chicago
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796972386
États-Unis : un adolescent de 17 ans tué par la police à Chicago
États-Unis : un adolescent de 17 ans tué par la police à Chicago
Un adolescent de 17 ans est mort après avoir été grièvement blessé par des tirs de policiers samedi 16 février, dans la soirée, à Chicago.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-adolescent-de-17-ans-tue-par-la-police-a-chicago-7796972386
2019-02-17 23:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x8B1gKVqwFSYjiOr74g3JQ/330v220-2/online/image/2017/0911/7790048498_une-voiture-de-police-a-chicago-aux-etats-unis.jpg