1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump va confirmer l'ex-lobbyiste Andrew Wheeler comme ministre de l'Environnement
1 min de lecture

États-Unis : Trump va confirmer l'ex-lobbyiste Andrew Wheeler comme ministre de l'Environnement

Le président américain a laissé entendre ce vendredi 16 novembre qu'il nommerait officiellement à son poste le ministre par intérim de l'Environnement Andrew Wheeler, un ancien lobbyiste des secteurs du charbon et de l'énergie.

États-Unis : Trump va confirmer l'ex-lobbyiste Andrew Wheeler comme ministre de l'Environnement
Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nomination qui risque de susciter la colère des environnementalistes. Le président américain Donald Trump a laissé entendre ce vendredi 16 novembre qu'il nommerait officiellement à son poste le ministre par intérim de l'Environnement Andrew Wheeler, un ancien lobbyiste des secteurs du charbon et de l'énergie

Donald Trump l'a glissé lors d'une cérémonie de remise de médailles à la Maison Blanche. Désignant l'administrateur par intérim de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), le chef de l'exécutif a assuré : "l'administrateur par intérim, qui je vous le dis va être permanent, il a fait un travail fantastique et je veux le féliciter". 

Aux États-Unis, les ministres et grands responsables de l'administration sont nommés par le président mais doivent être confirmés par le Sénat. Ce sera le cas d'Andrew Wheeler s'il est effectivement nommé. Auparavant numéro deux de l'EPA, il avait pris les rênes de l'agence en juillet après la démission forcée de Scott Pruitt, rattrapé par des scandales de dépenses.  

Volonté de défaire le bilan environnemental d'Obama

Les deux hommes ont en commun la volonté de défaire méthodiquement le bilan environnemental des huit années de la présidence de Barack Obama. Parmi les grandes décisions de l'ère Trump, l'annulation d'un plan antipollution visant les centrales au charbon, et le lancement d'une procédure pour assouplir des normes antipollution de voitures après 2025. Mais le chantier de déréglementation est contesté en justice par des États, ce qui reportera à plusieurs années l'éventuelle entrée en vigueur des nouvelles mesures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte