1 min de lecture Attentats en France

Présidentielle américaine 2016 : Rand Paul veut bloquer les touristes français

Le sénateur américain du Kentucky, candidat à l'investiture républicaine pour les présidentielles de 2016, a déposé une proposition de loi lundi.

Le sénateur Rand Paul était candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016 aux USA.
Le sénateur Rand Paul était candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016 aux USA. Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
James Abbott
James Abbott
et AFP

Le sénateur républicain Rand Paul, candidat aux primaires présidentielles de son parti, a appelé mercredi à une suspension du programme d'exemption de visas pour les touristes de certains pays, en particulier français, dans la foulée des attentats de Paris.

"Ce qui m'inquiète, c'est que des citoyens français qui nourrissent une grande hostilité envers la civilisation, votre gouvernement et la paix, puissent nourrir la même hostilité envers nous et monter dans un avion pour venir ici", a dit Rand Paul mercredi à l'AFP.

Il a déposé lundi une proposition de loi qui imposerait une période d'attente de 30 jours pour tous les voyageurs à destination des Etats-Unis, afin que les autorités américaines mènent des vérifications d'antécédents. Son entourage n'a pas précisé à partir de quand la période d'attente commencerait.

L'attention a surtout porté sur les réfugiés en provenance de Syrie

Mais les ressortissants de 38 pays, dont 23 dans l'Union européenne, qui n'ont aujourd'hui pas besoin de visa pour des séjours touristiques aux États-Unis seraient bien concernés par sa réforme. Si ces touristes ou voyageurs d'affaires se rendent souvent aux Etats-Unis, Rand Paul explique qu'ils pourraient déposer un dossier pour intégrer le programme de voyageurs fréquents "Global Entry", aujourd'hui réservé aux citoyens américains, aux résidents permanents (cartes vertes) et aux ressortissants de quelques pays, dont le Canada, le Mexique et les Pays-Bas.

À lire aussi
Hassen Chalghoumi Attentats en France
Les infos de 6h - Enseignant assassiné : "C'est une honte !", dénonce l'ancien imam de Drancy

La proposition de Rand Paul est l'une des réactions à la révélation que la plupart des auteurs des attentats de Paris étaient des ressortissants français. Depuis quelques jours aux Etats-Unis, l'attention a surtout porté sur les réfugiés en provenance de Syrie, mais de plus en plus de parlementaires américains évoquent une modification du programme d'exemption de visas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en France Tourisme Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants