1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis offrent 5 millions de dollars pour retrouver un passeur de Daesh
1 min de lecture

Les États-Unis offrent 5 millions de dollars pour retrouver un passeur de Daesh

Les USA ont annoncé qu'ils offraient de l'argent pour retrouver des informations concernant un jihadiste saoudien opérant en Syrie à la frontière turque.

Des combattants de Daesh
Crédit : © ARTE/PAC Presse
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont offert cinq millions de dollars de récompense pour toute information qui conduirait à la capture d'un jihadiste d'origine saoudienne chargé de faire passer des combattants étrangers en Syrie. Tirad al-Jarba, connu sous son nom de guerre Abu Muhammad al-Shimali, est, selon le département d'État américain, un membre important du groupe jihadiste État islamique, qui a revendiqué les attentats qui ont fait au moins 129 morts vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Il est qualifié de "terroriste" par les Etats-Unis et les Nations unies, qui ont de ce fait gelé ses avoirs et imposé une interdiction de voyager. Selon l'ONU, il est âgé de 35 ans et aura 36 ans vendredi. Il vient d'Arabie saoudite et est un ancien membre d'Al-Qaïda.

Il opère près de la frontière turque

L'avis de recherche du département d'Etat le décrit comme un responsable de l'EI vivant dans la ville syrienne de Jarablus (nord), à la frontière avec la Turquie. À partir de cette ville, il organise le passage de combattants étrangers venus rejoindre les rangs de l'EI en provenance d'Australie, d'Europe ou du Moyen Orient, et gère un centre de recrutement à Azaz.

Le nom de Jarba a été ajouté au programme américain de recherches de personnes soupçonnées de "terrorisme" au moment où la Turquie et les Etats-Unis préparent une opération de sécurisation de la frontière près de Jarablus. Et où la France vient d'envoyer son porte-avions Charles-de-Gaulle en Méditerranée orientale pour intensifier ses frappes contre l'EI après les sanglantes attaques de Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte