Le Marathon de New York demeure définitivement une course à part. À l'occasion de sa 50ème édition, qui aura lieu le 7 novembre, Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, qui l'a couru, nous explique en quoi cette épreuve de fond de 42,195 km n'est pas tout à fait comme les autres.
Créé en 1970, le Marathon de New York est d'abord une révolution. Il correspond à la démocratisation du "running" dans le pays. Car dans les années 1960, très peu sont ceux à courir dans les rues de Big Apple ou autour du Reservoir, l'immense plan d'eau de Central Park, où Dustin Hoffman s'entraine dans Marathon Man (1976).
En 1976, les organisateurs décident justement de sortir l'épreuve de Central Park, en la faisant traverser les cinq quartiers, les cinq arrondissements de New York, afin que les habitants s'approprient leur ville. Ce dimanche, 33.000 participants sont attendus à Staten Island, point de départ d'une épreuve devenue emblématique de l'Amérique.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte