1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi le Marathon de New York n'est pas une course comme les autres
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le Marathon de New York n'est pas une course comme les autres

PODCAST - Le 7 novembre se déroulera la 50ème édition du Marathon de New York, un Graal pour les amateurs de course de fond, mais aussi un bout de l'histoire américain.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
107 - Pourquoi le Marathon de New York n'est pas une course comme les autres
16:36
Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Le Marathon de New York demeure définitivement une course à part. À l'occasion de sa 50ème édition, qui aura lieu le 7 novembre, Lionel Gendron, correspondant de RTL aux États-Unis, qui l'a couru, nous explique en quoi cette épreuve de fond de 42,195 km n'est pas tout à fait comme les autres. 

Créé en 1970, le Marathon de New York est d'abord une révolution. Il correspond à la démocratisation du "running" dans le pays. Car dans les années 1960, très peu sont ceux à courir dans les rues de Big Apple ou autour du Reservoir, l'immense plan d'eau de Central Park, où Dustin Hoffman s'entraine dans Marathon Man (1976). 

En 1976, les organisateurs décident justement de sortir l'épreuve de Central Park, en la faisant traverser les cinq quartiers, les cinq arrondissements de New York, afin que les habitants s'approprient leur ville. Ce dimanche, 33.000 participants sont attendus à Staten Island, point de départ d'une épreuve devenue emblématique de l'Amérique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/